• TIPE / Besoin d'aide

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #15801  par gd305gd3
 
Le site de Wikipédia je l'ai vu entre temps et les équations avec les influences d'obliquité... ont l'air costaud, mais je vais regarder ca !

Merci beaucoup pour le dernier lien, je pense qu'il va m'être bien utile !
 #15832  par gd305gd3
 
Bonjour, j'ai regardé ces différents sites. En fait je n'ai pas bien compris ce qu'étais l'équation du temps et a quoi elle sert dans la prévision des éclipses, parce qu'en fait, sur Wikipédia, il est seulement indiqué les influences d'obliquité et del'éllipsité de la , mais cela ne donne en rien l'équation de la trajectoire de la terre par rapport au soleil!

Pour le site de calul, et après avoir regarder des sites sur les élements de bessel, je ne comprends pas comment ce qu'est Xo, Yo, X1, Y1 et X2 Y2, X3 Y3. de plus, X,Y,Z détermine lalune, c'est a dire son centre ? mais il faut tenir compte d'autres choses : le rayon, l'orbite, le fait que le plan de l'orbite de la lune soit incliné de 5° par rapport a l'ecliptique... E t qu'est ce que X', Y', Z'.


En fait, je ne sais pas a quoi corresponde tous les paramètres et comment on a pu trouver leurs valeurs après :
Application à l’éclipse du 11 août 1999
Pour cette éclipse on a :





Je suis complètement perdu la, donc sivous puviez m'éclairer, ce serait sympa.
 #15834  par MIMATA
 
Il manque plein de truc dans ton message...on comprend pas tout. 0-icon_rolleyes

Sinon, je ne peux pas vous aider, j'ai pas fait math sup moi Y-43

Essayez de contacter Papyves, un membre du forum qui semble vraiment bien maîtriser les questions de mécanique céleste.
 #15882  par gd305gd3
 
Re bonjour, on a contacté Papyves .. en espérant avoir une réponse.
Je voulais savoir, quel est le logiciel que vous avez utilisé pour avoir la photo du message du Dimanche 8 Janvier 2012 à 19:45? Parce que je trouve intéressant de pouvoir voir le système solaire "vue de haut ", sur Celestia et Stelarium je n'ai pas réussi à le faire.
 #15883  par MIMATA
 
J'ai utilisé une application, StarWalk pour Ipad, et elle existe aussi pour Iphone et Ipod Touch. Cette application est vraiment super pour se balader d'une planète à une autre, d'un satellite à un autre ou pour regarder tourner tout ça. On peut modifier la date, le point de vue, le type de vue, par exemple, choisir une vue en anaglyphe (relief avec lunette rouge et vert/bleu)
 #15885  par gd305gd3
 
Ah... ok dommage! J'ai un iphone mais pas d'ipad donc faire une présentation orale sur un écran de 20cm2 c'est pas forcément géniale! Mais l'application a l'air vraiment bien =)