• Jupiter référentiel terrestre

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #16074  par asterovi
 
Bonsoir, Y-17

J'ai réussi à simuler le mouvement de Jupiter grâce à la méthode que vous m'avez donnée. Néanmoins, j'obtiens un mouvement étrange qui ne s'apparente pas à celui de Jupiter.
J'ai donc vérifier, un à un et grâce à stellarium, les différents calculs. L'un d'eux m'a semblé bizarre : celui de δ. Tout comme vous je trouve, à la date du 06/02/2012, la valeur de 23.44°. Le problème est que, quand je regarde la déclinaison de Jupiter sur stellarium à cette date, celui-ci me donne un peu plus de 11°. Franchement, je ne trouve pas l'erreur.
Une autre chose, si par exemple je veux la distance zénithale de Jupiter, celle-ci sera-t-elle égale à z=ACOS(SIN φ * sin δ + cos φ * cos δ * cosH) ?

Merci beaucoup

Bonne soirée Y-16 Y-16
 #16079  par Papyves
 
Bonjour, Y-16

Merci pour tes commentaires qui nous conduisent positivement vers la résolution du problème.

D'abord la deuxième question.
Oui pour avoir z il suffit de faire ACOS(....). Attention aux unités surtout si tu utilises EXCEL qui aime bien les radians, là nous travaillons en degrés.
Ensuite tu peux calculer a suivant la méthode énoncée.

Revenons au calcul principal.
Je ne pense pas avoir parlé de δ = 23.44° pour le 6/02/2012 , ma remarque concernait le cas où Θo = 90° c'est à dire que Jupiter se trouverait à la perpendiculaire de l'axe γ, c'était une sorte de vérification de la formule simplifiée pour obtenir δ.
Dans notre approche calée sur le 29/10/2011 vers 12h, Jupiter se trouve à Θo = 33.5° ce qui donne δ = 12.7°.
Il faut se rappeler que nous avons supposé δ constant pendant toute la rotation de la Terre autour du Soleil compte tenu de l'éloignement de Jupiter et égale à l'angle SJ par rapport au plan équatorial pour Θo = 33.5°, soit 12.7°. Ceci est une approximation qui est acceptable à l'échelle de notre étude puisque Stellarium donne 12° le 29/10/2011 et 11.63° le 6/02/2012.

La deuxième approximation que nous avons faite consiste à considérer Jupiter fixe par rapport au Soleil compte tenu de sa période de rotation égale à 4332.6J.
Là par contre je pense que cette approximation n'est pas recevable car suite à tes commentaires j'ai vérifié l'ascension droite α de Jupiter calculée le 6/02/2012 (22.6145°) par rapport à Stellarium (31.5°). Ce n'est pas acceptable.
Il faut donc apporter un terme correcteur dans le calcul de α du à la rotation de Jupiter autour de la Terre.
Compte tenu de la distance Terre Jupiter (comme pour la déclinaison δ) on pourrait considérer cette correction pour toutes les positions de la Terre comme égale à l'angle de rotation de Jupiter autour du Soleil soit μ = 360* (JJ - 2455864)/4332.6.
La formule de calcul de α devient alors α = Θo - ATAN(SINΘ/(5.2 - COSΘ) + 360 * (JJ - 2455864/4332.6) en °.

Pour θ = 90° soit le 6/02/2012, JJ = 2455964 et on trouve maintenant après la correction α = 31° (Stellarium 31.5°) et δ = 12.7° inchangé par définition (Stellarium 11.63°).
Le calcul des coordonnées azimutales à Paris à 0h UTC (soit 1h heure de Paris utilisée dans Stellarium) donne h = -1.5° (Stellarium -2°) et a = 111.37° soit 291.4° à partir du Nord (Stellarium 290°).
Nous sommes tout près du résultat.
Cette correction est donc indispensable, c'est là un peu toute la difficulté de faire des simulations simplifiées mais qui doivent rester tout de même significatives.

Bonne journée Y-14

(nota : pour les valeurs Stellarium de mon précédent message le 6/02/2012 à 0h UTC j'avais pris les valeurs à 2h heure de Paris au lieu de 1h, je me croyais en été !)
 #16080  par asterovi
 
Bonjour,

merci beaucoup votre réponse, je vais apporter les modifications nécessaires et je vous tiens au courant.

Bonne journée

asterovi
 #16217  par astroroitelet
 
Bonsoir,

Nous avons finalement réussi la simulation du mouvement de Jupiter dans le référentiel terrestre avec votre aide, papyve.
Mais ,d'où avez-vous toutes ses connaissances ? Est-ce par votre métier ou alors est-ce simplement une passion ? En tout cas, bravo pour vos connaissances très pointues dans le domaine de l'astronomie. whoot-whoot whoot-whoot Votre aide nous a été bien utile.

Encore un grand merci pour votre aide.

Astroroitelet.
 #16218  par asterovi
 
Bonsoir,

Comme l'a dit astroroitelet, nous sommes enfin venus à bout de notre simulation. Je vous dis donc également un grand merci pour toute l'aide que vous nous avez fournie et tout le temps que vous avez passé à nous expliquer. Il ne nous reste maintenant plus qu'à achever notre rédaction et tout sera bon.

Merci beaucoup

asterovi
 #16230  par Papyves
 
Bonjour, Y-16

Bravo pour vos efforts et votre ténacité. Ils ne vous reste plus qu'à réussir une présentation claire, simple et attrayante.

Merci pour vos messages mais ce fut un plaisir d'avancer d'une manière interactive sur ce sujet intéressant.

Il faut bien occuper sa retraite (assez récente dans mon cas) et faire un peu travailler ses neurones pour les conserver si possible
en l'état. A cette occasion j'ai découvert l'Astronomie et je m'en réjouis surtout pour les aspects liés aux mathématiques que j'apprécie tout particulièrement.

Bon courage et réussite 0-icon_lol 0-icon_lol