• Comment manipuler un dobson ?

  • Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
Tout ce qui concerne le matériel de prise de vues astro, argentique ou ccd ou l'utilisation de télescopes et autres instruments d'observation.
 #16203  par burzum79
 
bonsoir à tous !!
j ai un newton sur EQ3 150/750 http://www.astroshop.de/fr/telescope-om ... -3/p,13764 et j aimerai changer pour un 200mm ou 254 ou 300 si je trouve une bonne occasion mais en dobson qui sont certainement bien plus stable que les EQ , d'ou ma question , comment bouge t-on le tube d'un dobson à l aide de manettes ou à la main ?
sinon j ai vu http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select
et je garde ma monture EQ3 et peut on motorisé cette monture ?
merci de vos réponses 0-icon_cheesygrin
Dernière modification par Spirit le jeudi 1 mars 2012 à 21:16, modifié 1 fois. Raison : Changement de titre
 #16204  par jmarc
 
Cela se bouge "à la main".
une option : pour une centaine d'euros tu mets ton 150/750 sur une monture dobson :
http://cgi.ebay.fr/Dobson-Rockerbox-fur-Volltuben-/330365904946?pt=DE_Teleskop_Zubeh%C3%B6r_Filter&hash=item4ceb57a832
 #16205  par burzum79
 
merci de ta réponse
je veux prendre plus grand 250 ou 300 soit je prend du dobson entier, ou je prend un tube http://www.astroshop.de/fr/telescope-sk ... r_1_select et le moteur http://www.astroshop.de/fr/moteurs-sans ... -3/p,21598 sur mon EQ 3 mais tu as dit que cela se bouger a la main c'est pas terrible je préfére les manette manuelle de EQ3 c'est plus facile Y-43 donc je crois que c'est tout vu je vais prendre le tube seul quand penses-tu ?
 #16208  par kyss191
 
très mauvaise idée même, avec un poid pareil au mini une HEQ5 et encore... j'aurai tendance à dire 'aller direct à l'EQ6
 #16209  par burzum79
 
ah effectivement j avais pas pensé a ca, je pensais que n'importe quel tube pouvait aller sur ma monture Y-15 , donc le moteur forcément il ne serait pas assez puissant ?