• TIPE / Besoin d'aide

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #16069  par gd305gd3
 
Bonjour, merci pour la date julienne.
Pour ce qui est du Saros, c'est justement ce que je me demandais, est ce qu'il y a une valeur a priviliger entre :
- 239A = 6585.5375J
- 223L = 6585.3212J
- 242G = 6585.3574J
- 19N = 6585.8541J
Mais la réponse est non! Car j'ai fait 2calculs avec le Saros et par rapport à la NASA, je trouve une différence de 25mn (sachant que la NASA donne le résultat à la seconde près... pas moi), donc j'aurais voulu plus de précision.

Donc pour avoir une meilleur précision, on ne peut pas utiliser le Saros? Il faut donc calculer les équations de trajectoire de la Terre et de la Lune, et résoudre les 2équations de manière à ce que le Soleil, la Terre et la Lune soit alignés?

Je reviens aussi sur la question du changement de lieu, faut -il utiliser le jour solaire ou le jour sidérale? et est ce que c'est environ à 120° vers l'est ou vers 'louest?

merci
 #16070  par Papyves
 
Bonjour,

Je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une bonne précision avec le Saros dont ce n'est pas l'objectif à priori.

Maintenant utiliser les équations orbitales Terre et Lune pour trouver des valeurs précises est une autre affaire dans laquelle je ne me lancerais pas personnellement à cause des paramètres fluctuant qui viennent polluer cette belle mécanique.

Concernant le changement de lieu je n'ai pas bien saisi le problème, je donne quelques éléments en vrac qui pourront peut être aider.

Le jour sidéral est le temps qui sépare deux passages de la Terre au droit de l'axe vernal.
Le jour solaire est le temps qui sépare deux passages du soleil au méridien du lieu, il est égal au jour sidéral + entre 3m36s et 4m26s suivant la position de la Terre (à cause du mouvement de la Terre sur son orbite environ 1° par jour).

La problématique de la vision de l'éclipse de Lune est très différente de l'éclipse de Soleil.
1) Pour l'éclipse de Lune, lorsque celle ci pénètre dans le cône d'ombre de la Terre (je fais abstraction du cône de pénombre), de tous les points de la Terre où la Lune est visible on percevra à peu près le même phénomène.
2) Pour l'éclipse de Soleil, si les conditions sont réunies le cône d'ombre de la Lune trace un cercle plus où moins grand sur la Terre qui se déplace rapidement suivant une trajectoire précise. Ce sont les lieux ou l'on voit l'éclipse (totale où partielle).

Bonne soirée Y-16
 #16143  par gd305gd3
 
Bonjour,
En fait, ce que je voulais savoir c'était quelle durée faut-il utiliser entre le jour sidéral et le jour solaire? Parce qu'en fait mon but est de déterminer avec une précision relative au saros ( qui appremment est pas excellente) le lieu d'une prochaine éclipse en connaissant le lieu d'une ancienne. Or le saros est de 18ans, 10(11 ou 12) jours et 8heures.
Or la rotation de la terre se fait -elle en 24h ou 23h56.... car 1rotation = 360° donc comme il y a un "surplus" de 8heures environ alors cela fait que le lieu va se déplacer vers l'ouest de 360°/3 car 24/8 = 3 =120°.

Mais cette précision est vraiment mauvaise car sur le site de la NASA, ilsemble que ce soit plutot 114, 115°!!

Je me demandais donc si au lieu de prendre 24heures il fallait pas prenre 23h et 56mn...

Après cela, il me reste à déterminer la latitude car le déplacement de 120° est en longitude. En revanche la, je n'ai aucune idée! En auriez vous?


PS : j'ai commencé à chercher, mais je ne trouve pas grand chose alors sauriez vous juste me dire s'il est possible de prévoir la bande de centralité, la durée , l'heure de début et de fin de l'éclipse du 21aout 2017 par exemple ( celle suivant le 11aout 1999).

Car la date que je trouve est approximative mais est mauvaise de 20mn envrion sur l'heure où l'eclipse est la plus grande...)
Merci d'avance et merci pour votre implication depuis quelques jours =)
 #16147  par Papyves
 
Bonsoir, Y-16

Voilà une adresse de très bonne réputation qui te donnera un ensemble d'informations non discutables sur les éclipses de Soleil (c'est l'institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, chapitre consacré aux éclipses de Soleil)) :

http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemeri ... hp#Para015

Pour revenir à ta question le jour sidéral est de 23h56m4.09s et le jour solaire plus long de 4m environ, la période de rotation absolue de la Terre (c'est à dire par rapport à un repère fixe) étant égale au jour sidéral + 1/100 S à cause de la précession des équinoxes qui fait tourner légèrement l'axe vernal en sens rétrograde.

Maintenant pour l'éclipse à venir du 21 aout 2017 qui suit celle du 11 aout 1999 (que j'ai pu observer par bonheur) je n'ai pas plus d'informations, en fait il faut te procurer les éléments de Bessel (fonctions de t) calculés relatifs à cette éclipse à venir (je vais regarder si je trouve quelque chose) .Le nombre de paramètres et la finesse de leur incidence me laisse à penser que déduire un tracé daté de la nouvelle éclipse (21/08/2017) par rapport à l'ancienne ( 11/08/1999) est mission impossible tant en longitude qu'en latitude (toutes deux fonctions de t).

Bonne soirée Y-14
 #16210  par Papyves
 
Bonjour,

Sur le site de l'IMCCE tu trouveras les éléments caractéristiques et les circonstances de l'éclipse du 21 aout 2017 de même que la carte du tracé terrestre (qui ne passe pas par la France).

Y-14 Y-14