Je trouve cela génial que l'on découvre sans cesse de nouvelles planètes et surtout quand elles se situent dans la zone d'habitabilité comme gliese 667c. Cela laisse supposer que l'on découvrira peu être de la vie ailleurs.
Pour ma part, j'ai acquis la quasi certitude que de la vie existe ailleurs. En effet, dans une galaxie comme la notre, il y a environ 234 x 10^9 étoiles et il existe 130 x 10^9 de galaxies dans l'univers CONNU A CE JOUR ( donc, il existe certainement beaucoup plus de galaxies que cela ). Ensuite, on estime qu'il y a en moyenne 3 planètes orbitant autour de chaque étoile mais, on estime à environ 70 millions de planètes habitable dans chaque galaxie. Il ne reste plus qu'à faire la calcul du nombre de planètes habitables (c'est-à-dire où la vie est susceptible de ce développer) qu'il existe dans notre univers CONNU. On trouve : 21294 x 10^26, c'est-à-dire 2 129 400 000 000 000 000 000 000 000 000 planètes potentiellement habitables
C'est énorme je trouve.
De plus, nous ne sommes même pas capable de dire s'il existe ou pas de la vie dans notre propre système solaire qui est pourtant minuscule. Nous pensons, par exemple que de la vie peu existe sur Europe, un satellite de Jupiter. Celui-ci ne se trouve pourtant qu'à 38 minutes à la vie vitesse de a lumière. Nous ne pouvons même pas affirmer s'il existe ou non de la vie sur Mars ( situé à environ 11 minutes de la terre vitesse de la lumière )ni même sur la Lune ( 1 seconde vitesse lumière ). Donc, imaginer les planètes situés à des millions d’années lumières...
Par conséquent, cela me semble inévitable que de la vie se soit développée ailleurs.
Bonne journée
Astroroitelet
La nature n'est ni morale ni immorale, elle est radieusement, glorieusement, amorale.