• 10è planète ?

• Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire

#1105  par Yannock

Rétrograder Pluton serait une atteinte a la culture. Il est très peu probable que sont statut change... Mais entrer Xena (UB313) serait une solution de facilité... Au fait que personne des désintéréssé de l'astronomie ne connaisse la plupart des autres transneptuniens... mis a part Sedna.

Trouver une définition sera rude aux vues des nombreuses particularités que doit comporter une planète.

Dernière chose... Que pensent les " pères " de Sedna et Xena ?

#1108  par dave35

Et bien vu Xena et Sedna ont été découvert par Mike Brown, il n'y a déjà qu'un découvreur. Et celui ci est d'accord pour Sedna, mais il veut justement faire entrer son nom dans l'histoire avec 2003UB313, donc pour lui c'est une planète au même titre que Pluton. Là c'est logique vu que Xena est plus grosse que Pluton.

Perso je pense pas que l'on doit garder Pluton en tant que planète juste pour un problème culturel. Parce que dans ce cas on dirait toujours que la Terre est ronde, et au niveau "temps culturel", c'est autre chose que Pluton.

On parle ici de définition scientifique d'une planète, et pas de définition en rapport avec la culture. Si la culture entrait en jeu, dans ce cas il n'y aurait pas eu cette réunion des 6 "génie".

Mais comme je l'ai déjà dit, attendons 1 mois pour avoir le rapport de l'UAI, puisque que quoi que l'on dise ou pense, dans 1 mois ce sera fixé et celà restera comme ça.

Sinon pour info je rappelle qu'en 2003 ça a été le même problème pour Sedna. Et maintenant avec Xena on en remet une couche.

#1621  par curieux du ciel

AFP : « ALERTE - Pluton perd son statut de planète, le Système solaire ramené à 8 planètes

PRAGUE - L'assemblée générale de l'Union astronomique internationale (UAI) a décidé jeudi à Prague de déchoir Pluton de son statut de planète, ramenant à huit le nombre de planètes du Système solaire.

(©AFP / 24 août 2006 15h37) »

#1624  par Liresa

OUAIIIISSS !! :Y-17: Ouahou ça fera beaucoup de changements ! :D . Surtout que la plupart des personnes croient encore que Pluton est une planète ^^".

#1643  par dave35

bon et bien le sujet est clos.

Xena ne sera pas une planète et Pluton perd son statut (enfin !!!)

#1719  par MIMATA