• Trous noirs, gravitation et capacité limite

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #16708  par bongo
 
Le D correspond à la portée caractéristique de l'interaction qui est liée à la masse de la particule vectrice de l'interaction. En première approximation on utilise l'équation de Klein-Gordon (version quantique de la relation énergie-impulsion d'Einstein E² = p²c² + m²c^4)

D = h/mc

Si m tend vers 0, D tend vers l'infini. Pour l'anecdote, c'est Yukawa qui a utilisé cette équation pour prédire l'existence d'une particule, médiatrice de l'interaction forte (de portée 1e-14 mètre), obtenant 150 MeV (quelque chose comme ça), comme cette particule a une masse intermédiaire entre le proton et l'électron, on l'a appelé méson.

Une particule a été observée correspondant à cette masse, mais on s'était trompé (c'est pourquoi on avait appelé le méson mu, qui s'avère être en fait le muon, qui est un lepton dans le zoologie des particules élémentaires).

Finalement, on en a détecté, mais 3 différents le pi+ pi- et pi0 mais en fait c'est plus compliqué et ce n'est pas une interaction fondamentale, mais une résultante de l'interaction de couleur.