• Les photons d'une lampe ou d'une bougie?

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #15805  par slamblot
 
Bonjour,
J'aimerais savoir si les photons d'une bougie ou d'une lampe (sur terre) se propage egalement a l'infini dans l'espace comme les photons de etoiles ou pas? Sont-ils stoppes par l'atmosphere?

Autre question, combien de photon emet ma lampe ou ma bougie en 1h ou 1mn?

Merci
Sylvain
 #15923  par MIMATA
 
Bonjour,

Tous les photons se propagent potentiellement à l'infini mais en réalité, ils sont absorbés par les poussières et les gaz qu'ils traversent. Si le milieu traversé est opaque, la lumière ne passe plus et le photon ne peut continuer sa route. Etant donné la faiblesse de la lumière d'une bougie, je ne suis pas sûr que sa lumière puisse réellement partir à l'infini ni tout simplement sortir de l'atmosphère, peut-être si l'atmosphère est très pure et transparente...

Pour ta deuxième question, il faut calculer le flux lumineux, je te laisse le soin de prendre ta calculette et de nous donner le résultat Y-20 .
 #16726  par bongo
 
Pour une lampe à sodium par exemple de 100W, placé à 1m, 1 cm² reçoit 2e14 photons par seconde.

L'équation est donnée par :
Nb photons * h*nu = Surface / (4pi D²) * Puissance