• E= mc²

  • Toutes vos questions sur l'Univers.
Toutes vos questions sur l'Univers.
 #14895  par Soukaina AMAADOR
 
Quelqu'un pourait-il m'expliquer la théorie d'Einstein qui a boulversé le monde : E = mc²
Comment le temps et la masse pouraient-ils changer ?
J'ai vu des documentaires mais ça a l'air trop compliqué !
J'attends vos réponses :)
 #14919  par MIMATA
 
Il serait assez indigeste de t'expliquer cette théorie de façon simple sans être simpliste et de façon intelligible car malgré tout ça reste un changement de façon de penser qui n'est pas toujours facile.

Donc je te propose plutôt de regarder ce documentaire qui explique tout super bien et simplement :
videos-sur-la-theorie-de-la-relativite-t365.html

Et si après tu t'intérroges sur la théorie des cordes, les ultivers etc, regarde ça :
le-reve-d-einstein-l-univers-elegant-2h10mn-t1799.html
 #14984  par Soukaina AMAADOR
 
Merci MIMITA :)
C'est vrai que la qualté de la vidéo n'est pas parfaite mais c'est un documentaire plus simple que ceux que j'ai vu ! :)
merci autre fois :)
 #16774  par bongo
 
Le mieux est peut-être de lire des ouvrages ?
J'ai commencé la relativité avec Banesh Hoffmann "L'histoire d'une grande idée, la relativité". C'est un livre de vulgarisation qui fait une centaine de pages.
Il présente le principe de relativité de Galilée (qui est contrairement à ce que l'on pense, contraire aux intuitions de la plupart des gens), ce qui permet d'avoir les bases pour comprendre conceptuellement la relativité restreinte.
 #16842  par cosmos
 
La formule E= mc2 est une formule théorique. Elle n a jamais été validée expérimentalement du a la difficulté de mesure de la masse perdue. Mais enfin cette formule explique bien le dégagement de chaleure dans nombre réactions nucléaires donc elle a sa place. C'est grace à cette formule que l'on estime la durée de vie restante du soleil à 5 milliards d'année..
 #16856  par bongo
 
La formule E= mc2 est une formule théorique. Elle n a jamais été validée expérimentalement du a la difficulté de mesure de la masse perdue.
Est-ce que la mesure de la masse de l'électron est considérée comme précise aujourd'hui ?
Dans ce cas, si l'on accélère des électrons et anti électrons, il arrive que leur annihilation produise d'autres particules non ? Il faut atteindre une énergie seuil pour produire d'autres particules...

Etant donné que leur masse est plus ou moins connue, et que l'énergie injectée dans les faisceaux est plutôt bien connue, a priori la vérification expérimentale de cette équation ne pose pas de problème insurmontable non ?


Et puis histoirquement, en mesurant précisément les masses des noyaux, l'on a remarqué qu'il y avait un défaut de masse... ce défaut s'explique par l'énergie libérée lors de réaction nucléaire... c'est bien cette équation qui est utilisée pour estimer la quantité d'énergie libérée lors d'une réaction de fission non ? L'énergie dégagée doit pouvoir être mesurée assez précisément ?