• Super Nova dans M95

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #16902  par Darfeld

Information trouver /. :

Un astronome Italien a découvert une supernova potentielle dans la galaxie M95. Les images dates du 16 mars. Elle n'est pas visible à l'oeil nu, mais c'est pas forcément un problème par ici j'imagine. :p

article plus complet sur Bad astronomy

Question : Combien de temps est visible une super nova?
 #18011  par furiousgodess

A l'échelle humaine, une supernovae est visible très lomptemps : plusieurs millions d'années. Parsqu'une fois que le gaz a été éjécté de l'étoile, il formera par la suite une autre génération d'étoiles, ce qui prends du temps .Regardes la nébuleuse du crabe (m1), c'est une étoile qui a explosé en 1054 et qui sera visible encore très lomptemps.
 #18012  par nikopol

Une supernovæ n'est visible que de quelques jours à plusieurs semaines il me semble, non? La nébuleuse qui en résulte est visible quasi-indéfiniment. Ne confonds-tu pas supernovæ et nébuleuse?
 #18014  par bongo

Je dirai plutôt plusieurs mois.
Celle de 1054 était visible 2 ans.

Sinon le rémanent (qui n'est pas une supernova) est visible surtout longtemps après (nébuleuse du Crabe).

Bien entendu, il y a un résidu (en général étoile à neutron ou trou noir).
 #18056  par furiousgodess

Oui excusez-moi j'ai confondu Y-20