• Détails sur les observations

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #17009  par SuperPowl
 
Salut à tous,

Je suis actuellement en deuxième année de prépa scientifique, à Lyon, et je travaille dans le cadre d'une épreuve de Travaux Personnels sur la détermination d'orbites à partir d'un petit nombres d'observations.
Plus précisément, j'applique, à partir de mesures d'angles à trois temps rapprochés, la méthode des moindres carrés pour en déduire les éléments de l'orbite de l'astre considéré (méthode de Gauss/Legendre).

Pour mettre tous ces calculs, et de les confronter à la réalité, je cherche à me procurer de tels résultats (quelques mesures d'angles, et si possible dans le cadre d'une orbite connue, pour pouvoir faire les vérifications).
Le problème c'est que je ne sais pas du tout vers où me tourner, si des observatoires peuvent faire où me procurer ça... J'ai déjà un peu fouillé sur ce site : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/, mais c'est pas facilement utilisable quand on ne sais pas précisément ce qu'on cherche, et je n'ai rien trouvé qui me corresponde vraiment.

Si quelqu'un peut peut m'aiguiller, qu'il n'hésite pas...
Merci d'avance ! Y-16
 #17023  par MIMATA
 
Bonjour

Et sur le site de l'IMCEE ?
 #17050  par SuperPowl
 
Merci pour les liens, je vais essayer de me plonger dans ces données. Visiblement, il n'y a nulle part les mesures directes que je cherche, mais je peux 'facilement' les convertir, faire fonctionner mes calculs sur 3 mesures piochées dans le tas, puis vérifier le résultat. C'est un peu fastidieux et bricolo, mais ça doit marcher...
On m'a aussi conseillé le logiciel Stellarium qui devrait pouvoir me fournir de tels données, je vais tenter de recouper les différentes méthodes.

Merci beaucoup, je vous tiendrai au courant !
0-icon_cool
 #17065  par Darfeld
 
S'il n'y a qu'une bête règle de trois à faire, utilise un tableur, ça ne te prendra pas beaucoup plus de temps...
Sauf si tu as plus de 65536 points, auquel cas un peu de programmation dans un langage de script quelconque te fournira ce que tu veux. (mais si tu envisageait de le faire à la mano, j'imagine que tu n'en a pas autant :p )