Quels sont les deux modèles contradictoires ?
Par contre avant de continuer, je préfère une discussion qui reste sur le terrain de la science.
Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?
S’il y a un trou dans l’océan, pourquoi l’eau des océans ne se vide-t-elle pas dans les deux trous béants ? S’il y a un trou pourquoi les images satellitaires ne le montrent pas ? Pourquoi est-ce que les nations qui ont envoyé des satellites seraient complices d’un tel mensonge ? Je cite : USA, Russie, France, Grande-Bretagne, Corée, etc…
Quel est l’intérêt de cacher ces trous ? Je comprends que l’on veuille cacher les véritables assassins de Kennedy, mais ici quel en est l’intérêt ?
Connais-tu la masse de la terre ? Est-ce que c’est un peu, ou beaucoup plus élevée qu’une cathédrale ?
Je comprends qu’avec des cures-dents, ça marche, mais avec des masses de 1E24 kg ? (je ne sais pas si tu es familiarisé avec la notation en puissance ?)
Par contre avant de continuer, je préfère une discussion qui reste sur le terrain de la science.
Qu’est-ce qui t’a fait changer d’avis ?
S’il y a un trou dans l’océan, pourquoi l’eau des océans ne se vide-t-elle pas dans les deux trous béants ? S’il y a un trou pourquoi les images satellitaires ne le montrent pas ? Pourquoi est-ce que les nations qui ont envoyé des satellites seraient complices d’un tel mensonge ? Je cite : USA, Russie, France, Grande-Bretagne, Corée, etc…
Quel est l’intérêt de cacher ces trous ? Je comprends que l’on veuille cacher les véritables assassins de Kennedy, mais ici quel en est l’intérêt ?
En réalité, pas une journée ne se passe sans que je tourne et retourne des mots et des images dans mon imagination pour essayer de me forger un modèle acceptable pour une écorce terrestre de 2 800 km d'épaisseur, suivie d'une creusité composée de gaz.Et ce modèle est un modèle physique avec des équations ou bien une image mentale tirée de ton imagination ?
Dans le cas des cathédrales, comme je l'ai expliqué plus haut dans ce forum, c'est la disposition des pierres, qui prennent appui les unes contre les autres, qui fait que l'ouvrage ne s'effondre pas.Est-ce que tu sais que l’on ne peut pas construire des immeubles ou infrastructure de taille arbitraire ? En l’occurrence, on ne construit pas encore de tour de 1 000 km de haut (peut-être 500 m, voire 1 km, mais pas 1000). Ceci est lié à la contrainte des matériaux, puisque le poids à supporter est trop important.
Quelles analogies peut-on faire avec la planète Terre ?
Connais-tu la masse de la terre ? Est-ce que c’est un peu, ou beaucoup plus élevée qu’une cathédrale ?
L'équation magique qui permet officiellement de le déterminer est :Je ne connais pas ce modèle, et je ne peux pas en discuter de l’exactitude.
Vp = racine de ((K + 4/3 de mu) sur rhô)![]()
où K est le module d'incompressibilité, mu le module de cisaillement, et rhô la masse volumique (ou densité).
D'habitude, dans une équation, le premier terme est celui qu'on cherche à déterminer, en fonction des variables du deuxième terme qui elles, sont connues. Etrangement, c'est exactement l'inverse dans cette équation. La seule variable qui est mesurée est Vp, la vitesse de propagation des ondes sismiques primaires P. Ensuite, on invente la combinaison de valeurs, pour K, mu et rhô, que l'on souhaite inventer, puisqu'il existe une infinité de combinaisons possibles pour ces variables qui donneront la vitesse d'ondes sismiques qui a été mesurée. Dites-moi si je me trompe dans l'interprétation de cette équation.Cela ne me choque pas, quel est ton niveau en maths ?![]()
J'ajouterais qu'au niveau de la discontinuité de Gutenberg, soit à une profondeur de 2 800 km, le modèle classique, pour interpréter le fait que Vp passe brutalement de 14 à 7 km/s, déclare qu'on passe alors d'un milieu solide à un milieu liquide, alors que le milieu suivant peut tout aussi bien être gazeux, ce qui irait dans le sens du modèle de Terre creuse.Non impossible, les ondes ont du mal à passer d’un état condensé vers un état gazeux (grosse perte d'énergie) puis d'un support gazeux à un support solide, et ces vitesses sont beaucoup trop élevées. Connais-tu la vitesse des ondes sonores dan l’air ? dans l’eau ? et dans l’acier ?
Bien. Supposons maintenant que nos asthénosphères et mésosphères soit plutôt rigides. On aurait une écorce terrestre suffisamment rigide, solide, pour "supporter" l'action de la gravitation, qui par ailleurs, je le répète, diminuerait de façon linéaire, non pas jusqu'au centre, mais jusqu'à la discontinuité de Gutenberg, ce qui veut dire qu'elle diminuerait plus de deux fois plus vite.Et si maintenant tu augmentes la masse de tes clés de voûte ?
Une petite image maintenant pour illustrer le phénomène mécanique de la clé de voute. Prenons une écorce planétaire d'épaisseur la moitié du rayon d'une petite planète. Coupons-la selon trois plans, chacun étant perpendiculaire aux deux autres et les trois plans se coupant au centre de la planète. Nous obtenons huit morceaux triangulaires courbes. Collons maintenant sept de ces huit morceaux pour reformer la planète. Il en reste un, que nous essayons maintenant de faire tomber à l'intérieur de la creusité planétaire. Impossible ! Le phénomène de clé de voute fait qu'il est coincé contre ses voisins. Il ne peut pas "tomber". J'espère que vous m'avez suivi. C'est ce genre d'images qui, je crois, vont nous permettre de nous mettre d'accord. Cela demande quelque peu de souplesse d'esprit.
Je comprends qu’avec des cures-dents, ça marche, mais avec des masses de 1E24 kg ? (je ne sais pas si tu es familiarisé avec la notation en puissance ?)
Je termine au sujet du tore. Il me paraît évident que le champ magnétique terrestre a cette forme. Il s'agit plutôt d'une multitude de tores concentriques emboîtés les uns dans les autres comme des poupées russes. L'axe du tore se confond pratiquement avec l'axe de rotation de notre planète. Observez la représentation en coupe de ce champ et vous comprendrez.Le magnétisme est bien connu depuis Maxwell, qui a écrit les equations éponymes, tu les connais ? En tout cas ton paragraphe ici ne répond pas à mes questions.
Pour le système solaire, la Galaxie et l'atome, c'est beaucoup moins évident, je le reconnais. D'ailleurs, je ne m'imaginais pas qu'ils puissent avoir une forme torique avant de visionner le film "Thrive". Mais j'ai appris que certaines étoiles migraient dans notre galaxie en suivant la courbure d'un tore.![]()
Je me représente, de façon un peu poétique il est vrai, les planètes et les étoiles comme les perles d'un collier cosmique gigantesque. Le fil serait l'élément de base d'une immense trame électromagnétique invisible. J'ai déjà écrit plus haut que la science moderne connaissait très mal le mécanisme du magnétisme. Lire le paragraphe "L'étude du magnétisme" de l'article "Structure interne de la Terre" de wikipédia suffit à se donner une idées des incertitudes et des approximations qui tournent autour de ce sujet.