Merci, Bongo, pour tes explications. Je devine une pointe d'ironie et d'impatience dans tes messages. Es-tu professeur de sciences ?Est-ce que tu aurais quelque chose contre les professeurs ?
Elle élabore aussi des théories.La science fait des observations, et essaie de voir des régularités pour expliquer d'autres phénomènes.Dont celle du "graviton". C'est censé être une particule, mais en a-t-on déjà observés ?
![]()
Non, tout comme en 1930 quand on a inventé le neutrino qui n'a été observé que 26 ans plus tard, ou bien les ondes gravitationnelles qui n'ont toujours pas été observées directement.
Regardons la Terre depuis l'espace. L'eau ne tombe pas sur les côtés.Si tu utilises la loi de Newton pour dire que le champ de gravitation est nul dans la coquille, alors quel est le champ au dessus de ton trou ??? Pas besoin de regarder ton schéma, tu vois bien qu'il n'est pas du tout cohérent.Tout comme les Australiens ne marchent pas la tête en bas. L'eau des océans suit la courbure de la Terre. Parce qu'ils sont attirés vers là où pointe le vecteur des forces gravitationnelles.
On s'imagine généralement que ce vecteur pointe obligatoirement vers le centre de la Terre. Je ne "crois" pas que ce soit le cas.
L'auteur imagine qu'au niveau de l'ouverture polaire nord, la surface de la Terre s'incurve selon un demi-cercle. Personnellement, je crois que cette courbure serait plutôt ovale, mais admettons qu'elle soit demi-circulaire. Dans le modèle de Terre creuse, il n'y a plus de matière en-dessous de ce demi-cercle, donc rien qui puisse attirer l'eau de l'océan vers le bas.Et la terre de l'autre côté ? Elle n'attire pas l'eau dans le trou ? Tu vois bien que ça ne tient pas debout.
Exemple de la brique
Tu compares deux choses qui n'ont rien à voir. Le premier est un mouvement horizontal, le second est un mouvement vertical.
As-tu essayé d'empiler les briques sur un plancher frêle ? Si tu poses une brique, la brique appuie sur le plancher, et le plancher résiste, de ce fait la brique ne bouge pas.
Si tu empiles plein de briques... à un moment le plancher qui ne repose sur rien va céder.
Selon la démonstration de Gauss, le poids du manteau ne serait pas seulement nul au point le plus bas, il serait aussi diminué de moitié, approximativement, au milieu de l'écorce de 2 800 km d'épaisseur.Je ne parle pas du poids de la couche la plus en bas. Je parle du poids de toute la colonne au dessus.C'est une donnée qu'il ne faut pas négliger dans notre réflexion.
Prenons un autre exemple. Tu me dis que si j'ai un mur en papier, et qu'aucune force horizontale ne s'applique dessus le papier ne bouge pas, là je suis d'accord (c'est ton argument).
Mon argument est que de l'autre côté du mur, il y a un éléphant qui s'appuie dessus, le papier va céder et l'éléphant va traverser le mur, même si ton mur a une masse nulle, l'éléphant pèse de tout son poids...
Si je suis dans l'eau, je n'entendrai pas la personne à l'extérieur de l'eau. Si je suis à l'extérieur, je n'entendrai pas la personne taper des mains. Il faut en conclure quoi ?Il faut en conclure que tes ondes sismiques ne peuvent pas venir de l'intérieur de la terre (interface gazeux) et se propager des milliers de km dans la roche solide.
Intérieur de la terre
Imaginons que la terre soit vide. Dans ce cas comment ton capitaine est arrivé à l'intérieur de la terre puisque tout ce qui est à l'intérieur subit un champ nul, il devrait s'envoler.
Et puis tes intra terriens devraient flotter à l'intérieur aussi.
Tu vois bien que c'est contradictoire.
Tu as l'air d'être quelqu'un d'intelligent, en te procurant toutes ces infos tout seul, alors... avec ces éléments tu dois avoir les clés pour réfléchir.