• Preuve concrète qu'ils existent ???

  • Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
Les extraterrestres existent-ils et ont-ils un rapport avec les mystérieux OVNIS ?
 #17850  par Astronomie
 
Il ne nous diront jamais la vérité il auront trop peur de la panique que sa pourait provoquer même dans des millions d'annés ne vous inquièté pas ;)
 #18332  par DahliaBleue
 
Je ne suis pas sûre que ce soit seulement une question de panique/peur. Après tout pourquoi une civilisation extraterrestre serait-elle nécessairement hostile ?
Il est vrai que dans le domaine de l'inimitié, nous avons suffisamment à faire avec nos congénères terrestres. Mais pourquoi alors un tel acharnement à chercher (dans l'espoir de découvrir) des traces de vie (plus ou moins évoluée) ailleurs que sur notre planète ? (v. note)

Il me semble que, faute de preuves tangibles (pour l'instant), la réponse (ou une première ébauche de réponse) à cette requête sur leur existence peut être fournie par la réflexion et le raisonnement.

Des recherches encore aujourd'hui vaines et des résultats négatifs de Seti, l'astrophysicien Louis d'Hendecourt (de l'IAS) a tiré la conclusion de notre vraisemblable solitude cosmique.
Ce qui est aussi une confirmation du raisonnement appliqué sur la galaxie paradoxale de Fermi.
Toutefois il suffirait bien sûr d'un seul contact effectif et validé avec une exo-intelligence pour infirmer de telles certitudes…

Note : Je me suis souvent demandée s'il ne s'agissait pas de permettre une conclusion de ce genre : "La vie est un phénomène tellement naturel (donc physico-chimique) dans l'Univers qu'on la rencontre partout ; il est normal qu'elle ne soit pas une exception réservée à la seule Terre ; c'est donc une donnée banale qui ne requiert aucune intervention surnaturelle."
Dernière modification par DahliaBleue le dimanche 14 octobre 2012 à 18:25, modifié 1 fois.
 #18333  par Aleksx
 
Je ne suis pas du tout d'accord. Je pense, comme beaucoup, que la vie est abondante dans l'Univers, car l'Univers contient 100 milliards de galaxies, dont chacune contiennent 200 milliards d'exoplanètes. De plus, le vie a besoin d'éléments qui sont abondants dans l'Univers pour se former. La vie n'a non plus besoin de beaucoup de chose pour se loger. Par contre pour une vie intelligente c'est tout autre chose, là, je le comprend que c'est difficile, mais avez-vous vu le nombre d'exoplanètes ? Sur ces milliards de milliards, vous n'allez pas me dire qu'aucune vie ne s'y est installée...
Pour les questions de divulgation, si une vie cellulaire était découverte la nouvelle serait transmise partout, puis si après la découverte de cellules extraterrestres une vie intelligente était découverte, le message passerait mieux que si une vie intelligente était découverte en première.
 #18334  par DahliaBleue
 
Je me suis en effet mal exprimée.
J'ai mélangé vie (tout court) et intelligence.
Les arguments de notre solitude cosmique et du paradoxe de Fermi ne portent que sur l'intelligence extraterrestre. La vie tout court est vraisemblablement beaucoup plus répandue…
Dernière modification par MIMATA le samedi 16 juin 2012 à 17:35, modifié 1 fois. Raison : Suppression de la citation complète du message précédent. Ne citez pas l'intégralité du message précédent.
 #18336  par Aleksx
 
Ok ça change tout alors Y-20 . C'est vrai que pour l'intelligence on peut être sceptique, mais quand même, 2.10^22 exoplanètes ça fait un bon paquet.
 #18385  par DahliaBleue
 
[…] quand même, 2.10^22 exoplanètes ça fait un bon paquet.
En matière de probabilités mathématiques (loi des grands nombres, dénombrement, combinatoire…) il est certain que cela donne à la vie de très nombreuses chances d’être (très) largement répandue dans l’Univers.
Il reste alors à déterminer dans quelle mesure il y a continuité entre la vie élémentaire (cellulaire, végétale…) et l’intelligence. Il me semble que d’aucuns espèrent (ou sont déjà convaincus) que l’intelligence est un produit naturel de l’évolution (laquelle serait inéluctable…). Dans ce cas, la probabilité (encore) pousserait à estimer que là où il y a la vie, il y a (ou il y aura bientôt) l’intelligence…
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 7