• extension du système solaire ou systèmes solaires ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #1752  par GAIA
 
L'animation sur la rotation autour du système solaire est remarquable. Ca fait rêver !

Si l'on imagine des planètes et une ellipse à l'infini, dans le système solaire connu actuellement, comment la vie peut elle être possible, les planètes étant de plus en plus éloignées.

Cela voudrait-il dire que d'autres systèmes solaires existent à l'infini, donc, nous aurions des milliards de soleils puisqu'ils y auraient des milliards de planètes.

Car, si d'autres formes de vie existent dans l'Univers, soit elles ont un mode de développement très différent du nôtre et se sont adaptées à leur milieu (théorie de Darwin). Plus on s'éloigne du soleil, plus il fait froid (Pluton glacé), alors gare aux carottages, soit elles sont en hibernation comme les startigrates (je crois le nom, bactéries endormies se réveillant au contact de la chaleur dans les régions polaires), sinon les extra-terrestres seraient venus nous piquer notre soleil depuis belle lurette ou alors sont technologiquement très avancés et ont réussi à
reproduire un soleil "artificiel". On les imagine toujours gris, tu parles, ils sont peut être en quartz mou ?

Qu'en pensez-vous ?
 #1756  par MIMATA
 
GAIA a écrit :Si l'on imagine des planètes et une ellipse à l'infini, dans le système solaire connu actuellement, comment la vie peut elle être possible, les planètes étant de plus en plus éloignées.
J'ai pas compris en tout cas, si la vie peut apparaître partout dans l'univers, je pense pas que la proximité d'une étoile soit si déterminant que ça.
GAIA a écrit :Cela voudrait-il dire que d'autres systèmes solaires existent à l'infini, donc, nous aurions des milliards de soleils puisqu'ils y auraient des milliards de planètes.
C'est plutôt l'inverse : des étoiles, ce n'est pas ce qui manque (je rappelle que le Soleil est une étoile). Donc si l'Univers est comme notre système solaire, une étoile = plusieurs planètes.
GAIA a écrit :Plus on s'éloigne du soleil, plus il fait froid (Pluton glacé),
Ben pas tout à fait en fait car les planètes peuvent produire leur propre chaleur à cause de l'effet de serre donc une planète peut avoir une température plus élevée qu'une même planète plus proche du Soleil. Je rappelle que la température terrestre n'est pas liée à sa distance au Soleil mais à l'angle d'incidence des rayons solaires : sur Terre l'été ne correspond pas à l'endroit sur l'orbite terrestre où la Terre est la plus proche du Soleil mais au moment où les rayons du Soleil sont les plus verticaux.

Pour les "startigrates", peut être fait tu allusion aux tardigrades, des petits animaux (pas des bactéries) qui vivent dans la glace des pôles et qui effectivement peuvent se dégeler en été et reprendre leur train de vie comme si de rien n'était.
Photo d'un tardigrade :
[img]http://tardigrade.acnatsci.org/tardigrades/pic311.png[/img][img]http://zeldia.cap.ed.ac.uk/tardigra_author.jpg[/img]
 #1763  par GAIA
 
Salut MIMATA !

Merci pour la photo du tardigrade, trop géant (O,1 à 1 mm), impossible de retrouver le nom hier mais t'as raison, ce sont des animaux et pas des bactéries.

Moi non plus, je ne comprends pas tout ce que tu dis (connaissance + raisonnement) mais je te fais confiance et le pro, c'est toi, pas moi, donc, c'est fort possible que je dise des âneries. Je te rappelle que je n'ai absolument pas le profil scientifique. Mais bon, l'apprentissage c'est ça, faut faire ou dire des erreurs pour progresser. Maintenant la pédagogie .... c'est un autre sujet.

Je voulais dire les planètes connues (Pluton, Sedna) étant de plus en plus éloignées de "notre" soleil", qui est une super étoile, avec l'angle d'incidence des rayons solaires (?), est-ce qu'il est démontré que le rayonnement émis s'amoindri ou se recharge au contact d'une autre étoile ?

deux possibilités (?) :

- une super-nova unique (le soleil) avec des relais-capteurs d' énergie d'étoiles qui se rechargent mutuellement à l'infini ?

une ellipse unique se déclinant à l'infini ?

donc la vie peut se développer ailleurs dans l'Univers (ce que je pense être probable j'vois pas pourquoi nous serions les seuls ça paraît inimaginable ?), sans compter que leur super technologie pourrait les rendre immatériels (je veux dire l'apparence), la faculté de se rendre invisible et de fonctionner eux-mêmes comme des capteurs d'énergie, ou de prendre l'apparence humanoïde ah ouais moi je pense que les films de science-fiction ne racontent pas que des c......

ou alors une multiplication de super-novas, telles "notre" soleil et une multiplication d'ellipses avec des systèmes solaires séparés par des plans (?).

Comment les scientifiques, au regard de leurs connaissances actuelles, imaginent l'Univers ? Et toi, Mimata, ton avis ?

 #1783  par MIMATA
 
Euh...bon...joker !!!

Saches que je ne suis pas un pro, ni même un scientifique, ni un matheux...rien de tout ça. Ma formation à moi c'est économie, tourisme et informatique alors...

Bon, j'ai encore moins compris...déjà, je comprends même pas ce que tu cherches à nous dire dans le titre même de ce sujet...et ton sujet comporte des erreurs (comme l'histoire des super-novae) mais on va pas commencer à corriger ici tant qu'on n'aura pas compris ce que tu veux dire. C'est quoi ton histoire d'ellipse, de plan de super-novae ?! Une ellipse c'est une forme géométrique, grosso modo un ovale...
Exemple :
GAIA a écrit :ou alors une multiplication de super-novas, telles "notre" soleil et une multiplication d'ellipses avec des systèmes solaires séparés par des plans (?).
Hein ?::: :shock: :shock: :shock: Même pour la construction des phrases et la ponctuation je comprends rien, les mots moyens mais alors le sens... :| :| :|


Tu sembles attachée à l'idée que la vie dans l'univers doit apparaître près d'une étoile, suffisamment près pour que son énergie soit suffisante pour...je sais pas quoi...pourquoi penser ça ?!

Dis moi plutôt ce que tu ne comprends pas dans ce que je t'ai dis...même si ça me parait pourtant clair.

Bon, pour ta dernière question, je peux pas répondre pour les autres, mais je sais ce que j'en pense.

Je pense qu'il est impossible d'imaginer comment est l'Univers tant qu'on ne l'aura pas exploré par nous même.
Pour avoir pas mal voyager, à mon retour d'Inde par exemple, j'avais vraiment l'impression d'être allé dans un autre monde, avec d'autres "formes" et modes de vie, une logique différente, des odeurs, des couleurs, des bruits, des rapports humains, etc. rien n'est comparable et c'est inexplicable car on n'a pas les mots pour exprimer et décrire la différence avec notre pays la France.
Partant de cette constatation, comment imaginer la vie dans l'Univers ?! Comment imaginer ne serais ce que les conditions sur Vénus ou sur Titan ?! C'est impossible.
Je pense que tout ce que nous pouvons imaginer n'est en fait qu'une représentation de ce que nous connaissons et nous ne sommes en général pas très imaginatifs.
Par exemple, qu'elle est la représentation usuelle des ET ? Hein ? Oui, des petits hommes gris...comme par hasard...avec 2 bras, 2 jambes, une tête, un tronc, de la peau, des yeux, une bouche, un cerveau et un corps vertébré...super original...jusque là, ET correspond à la description du premier venu.
Arrivez vous à imaginer les vents qui règnent sur Jupiter ou même le fait de la voir de près ? Le Soleil en fusion ? Les anneaux de Saturne ? Rien de tout cela ne nous est accessible.
C'est pour ça que le site Planète Astronomie comporte autant de vidéos, d'extraits de films et d'animations : pour essayer d'arriver à imaginer d'autres mondes.

Le film Voyage autour du Soleil dont je vous présente quelques extraits est à acheter absolument car il est très bien fait et permet de mieux se représenter et imaginer la beauté de notre système solaire.

Pour les autres mondes, je pense que la démarche est la même.

Voilà ce que je pense.
 #1784  par GAIA
 
J'suis décue par ta réponse Mimata. Autant tes tardigrades je les ai trouvé sortis d'un "autre âge" autant là j'te trouve un peu "terre à terre". Mais pas grave, faut dépasser cela, avec de la modération et de l'humour on y arrive, n'est-ce pas ?

Il me semble m'exprimer clairement ? Je viens de trouver dans ton site à la rubrique "les nouveautés", un complément d'informations à mon interrogation mais je voudrais une confirmation :

Faits concrets : au 1er Février 2006, 180 exoplanètes étaient détectées avec des étoiles comparables à notre Soleil.

Au regard des connaissances scientifiques :

1ère hypothèse :
Est-ce que l'ellipse sur laquelle sont positionnées et se déplacent les planètes en orbite peut s'étendre à l'infini ? Après, Sedna, etc ...

2ème hypothèse : Compte tenu de la découverte des 180 exoplanètes et des étoiles comparables à notre soleil peut t'il y avoir des ellipses à l'infini, donc séparées les unes des autres par ce que j'appellerais "des plans" ?

(Au passage,mais c'est un autre sujet et fait écho à ton message, l'Inde
sera en 2030 la 4ème puissance mondiale avec un PIB de 4935 en milliards de dollars.)

Merci de ta réponse car je reste toujours sur ma faim.

 #1786  par MIMATA
 
Bon ben tant pis, on ne se comprendra pas sur ce sujet là. Les ellipses, les plans, désolé mais je ne comprends pas où tu veux en venir. Je laisse le soin aux autres membres de s'exprimer s'il le souhaitent.

En tout cas, c'est clair que je ne vais pas changer d'opinion pour que cela colle avec ce que tu attends. J'ai donné mon avis, je l'assume et je m'y tien, quoi que tu en penses. Mais comme tu le dis, c'est pas grave. ;-)