• origine du mot "trou noir"

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #17878  par bongo
 
OUI, mais un objet ne peut pas tomber dedans vu que le trou noir est très dense,
Pas tout à fait...
Un trou noir est un objet qui s'est effondré sur lui-même, dont aucune force n'a pu s'y opposer. Cela veut dire qu'une étoile s'effondre et finit par devenir ponctuel, comme le dit Darfeld.

Cependant... en s'effondrant, l'étoile voit son rayon rapetisser, et finir par devenir inférieur à son horizon des évènements.
En gros, une étoile de la masse du soleil a son horizon qui vaut 3 km, pour une étoile 10 fois plus massive, ce rayon vaut 30 km.
Donc dès lors que l'étoile s'effondre, dès que son rayon devient inférieur au rayon de cet horizon, il devient trou noir. Mais cela ne veut pas dire que l'effondrement s'arrête.

Il faut que tu vois un trou noir comme un objet ponctuel habillé d'un horizon des évènements qui est une frontière non matérielle.
je vais vous faire un exemple pour m'expliquer: imaginons une étoile qui passe proche d'un trou noir, au moment où le trou noir l'attire, l'étoile et le trou noir créee un impact en se percutant
avec l'exemple que je t'ai donné, tu vois bien que la surface (l'horzon des évènements) est immatériel, donc il n'y a pas d'impact. La matière de l'étoile pénètre dans l'horizon sans résistance, et ne peut plus en sortir.
et sa on ne le vois pas car le trou noir aspire la lumière que produit l'impact. Donc on pense alors que le trou noir l'a aspiré alors qu'en réalité les deux astres se sont percutés mais nous n'avons pas vu la lumière de cet impact car le trou noir a une énorme force gravitationnelle et a empêcher la lumière de nous ètre visible.
est-ce possible?
 #17883  par furiousgodess
 
Vous ne comprenez pas ce que je veux dire mais tanpis, merci quand même 0-icon_cool
 #17885  par bongo
 
est-ce que tu as compris ma réponse au moins ?
 #17893  par bongo
 
Et en quoi elle ne répond pas à ta question ?
Veux-tu ré exposer ton problème ?
 #17895  par MIMATA
 
Il ne faut pas oublier que l'espace contenu dans un trou noir est plus grand que ce que l'on peut supposer quand on regarde le trou noir de l'extérieur, il est impossible de savoir ce qu'il y a dans un trou noir ni même de savoir de façon intuitive qu'elle forme à l'objet qui s'y trouve, s'il y en a un définit, il peut avoir une forme de tore à cause de la rotation par exemple, ou d'un point d'apres ce que laisse supposer les mathématiques, ou autre. Ce qui est dedans est peut être fait de quelque chose de totalement inconnu, l'espace lui même à peut-être une forme différente, donc la matière à peut être elle aussi un forme inconnue qui n'est pas un objet physique dense.