• galaxies avec un télescope de 150 mm?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #17476  par furiousgodess

Salut a tous,
Je voulais savoir quelles galaxies je peut voir avec mon télescope de 150 mm (à part m31) ?
 #17928  par yoyo

Ce serait une fort bonne idée d'avoir les éphemerides en fonction des instruments comme le suggère furiousgodess.
Je suis preneur.

Bien à vous. Y-20

yoyo
 #17929  par MIMATA

Il n'y a pas que la capacité théorique à prendre en compte, il y aussi la qualité du ciel, la saison, etc.

Sinon pour ta question, il faut connaître la magnitude limite théorique que tu peux atteindre et ensuite paramètre ton logiciel d'astronomie pour n'afficher que les objets que tu peux théoriquement observer.

Ou alors, un autre membre à crée un outil qui devrait satisfaire ta demande : generateur-de-soiree-d-observation-t2866.html Y-20
 #17941  par furiousgodess

oui MIMATA, mais tu m'a toi même dis dans un autre post qu'il y avait une différence entre le chiffre théorique et la réalité. Par exemple, pour mon télescope, la magnitude limite est de 12.9, alors que je ne pourrais pas observer des galaxies qui ont une magnitude autour de 10-11, malgrés que le chiffre théorique le permet. Je n'ai jamais pu observer un objet d'une magnitude plus faible que 6.
 #17942  par MIMATA

Oui bien sûr, tu dois adapter la théorie à la pratique et donc diminuer la magnitude théorie. Mais 6 est la magnitude théorique de l'oeil nu...donc tu dois pouvoir arriver à voir des objets de magnitude 8, 9 voir peut-être 10.