• Calculer la magnitude limite d'un télescope

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #18295  par Aleksx
 
Salut, j'ai regardé sur google comment calculer la magnitude limite d'un télescope mais c'est jamais les même calculs qui sont donnés... Donc je vous pose la question : Comment calcule-t-on la magnitude limite d'un télescope ?
 #18299  par MIMATA
 
Salut,

Je sais qu'il existe des formules de calcul mais c'est très théorique et ca ne tient pas compte de plusieurs autres variables comme la qualité de réflexion du miroir (ou des lentilles), la taille de la pupille de l'oeil, la qualité du ciel, la dimension apparente de l'objet observé, etc.

Le mieux c'est d'avoir une approche empirique, c'est à dire de faire des tests toi même.
Repère des étoiles proches ayant différentes magnitudes sur une carte du ciel et note leur magnitude, tu prends une étoile de magnitude 7, une de 8, une 8,5, une de 9, une de 9,5 etc. et c'est toi qui déterminera si tu vois ou non les objets, tu saura à peu près quelle est la magnitude limite de ton instrument.

En général on fait ce test sur les Pléiades pour déterminer la qualité du ciel et ses performances visuelles personnelles en visuel direct.

Voici une carte des Pléiades avec la magnitudes des différentes étoiles :
magnitudes-pleiades.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.