• Le temps et le Père Noël n'existent pas.

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #18286  par Rayon de soleil

D'après ce que j'ai compris, c'est un "évidence" que le temps est "rond". J'irai plus loin : le passé et le futur n'existent pas, donc seul le présent existe. En d'autres termes, tout est simultané dans l'Univers. Il n'y a pas de "avant" ni de "après". zh0103

J'ai compris ça le 37 treizembre dernier à 27 heures 68 et 74 secondes. C'était un lundredi. zh0102
 #18290  par MIMATA

Je crois qu'en effet le temps n'existe pas en physique quantique.
De même il n'existe pas physiquement, donc il n'est pas tangible. Au sens premier "d'exister", il ne correspond pas à la définition non plus.
Pourtant il a quand même son utilité et c'est une notion que nous comprenons parfaitement même si elle n'a aucune réalité tangible.
Einstein a même montré qu'en fait, le temps et l'espace sont les deux fait d'une même notion donc si il est exact de dire que le temps n'existe pas, l'espace non plus par conséquent.

Par contre, le Père Noël existe ! Mais il ne fait pas ce qu'on dit en vrai. Y-43
 #18314  par bongo

La gravitation quantique à boucle (LQG pour Loop Quantum Gravity) étudie le fait que le temps ne soit qu'une illusion.

http://arxiv.org/pdf/quant-ph/9609002v2.pdf

Je rappelle que la LQG est une quantification de la relativité générale (par le biais d'une reformulation par Abay Ashtekhar). Cette théorie prédit la quantification de l'espace et du temps, mais également que l'espace et le temps pourraient être un phénomène émergent d'entités plus fondamentales.
Carlo Rovelli propose même que le temps n'est qu'une illusion, et la perception du temps est liée à une connaissance partielle du monde.

Résumé du numéro de PLS nov 2010 :
http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/f ... -26041.php
 #18319  par Rayon de soleil

Tout recommence toujours. Le temps n'est qu'une illusion.
Albert Einstein

Je crois personnellement que cette notion a bien effectivement des conséquences dans notre vie quotidienne. La population est hypnotisée par la notion de temps linéaire, alors que le temps est disponible dans une abondance infinie. Quand une heure passe, comme nous sommes sept milliards, il faut multiplier 1 h par 7 000 000 000. Il y a donc 7 000 000 000 d'heures dans une simple heure. Personne ne semble l'avoir remarqué avant moi... zh0127
 #18326  par MIMATA

On vient de dire que le temps n'existait pas, il ne peut donc pas y avoir d'heure...
Cette façon de multiplier les heures ne marche pas, c'est comme si tu disais que comme il y a 50 000 spectateurs dans un stade en train de regarder un match de foot, alors il y a 50 000 ballons sur le terrain.
En fait, il y a un concept qui dit, si tu veux aller sans ce sens, qu'il y a autant d'Univers que de consciences pour le regarder, c'est à dire que pour chacun d'entre nous, l'Univers revêt une réalité singulière propre à chacune de nos consciences et que c'est parce que nous avons conscience de l'Univers qu'il existe à nos yeux. Si il n'y avait personne pour "voir" l'Univers, c'est comme si il n'existait tout simplement pas.
 #18379  par Rayon de soleil

Eh bien, j'adore ce concept de multivers, et donc on peut bien dire d'une certaine façon qu'il y a 7 000 000 000 d'heures dans une heure. Mais tout ceci est simultané. J'ai compris ça en févriembre.

Le temps naît entre vos mains, si l'infini est dans votre coeur. Et ainsi, vous aurez le temps pour tout.
Dialogues avec l'ange