• Alignement Sirius Terre Soleil

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #18492  par mmauvoisin
 
En fait j'ai deja stellarium. Mais je t'avoue que j'ai du mal a comprendre comment ca fonctionne.
A propos de l'alignement, je pense avoir compris. Je te l'explique en 2-3 mots.
Le soleil, la terre et Sirius decrivent dans l'univers ou dans l'espace des trajectoires en forme d'elipse appelée ecliptique. Comme les plans de ces trajectoires ne se coupent jamais, il est impossible que les 3 objets soient alignes un jour.
C'est ca ?

Maintenant pour Stellarium (ah quand on commence, avec moi, c'est parfois long car j'aime tout comprendre Y-1 )
Qu'est-ce que la grille azimutale, qu'est-ce que l'azimuth ?
A quoi peut bien servir ce gros mot ?
 #18493  par mmauvoisin
 
Je viens de faire ce que tu m'as preconise de faire sur stellarium.
C'est super interessant.
Par contre, avec la grille azimuthale, la vue que nous avons, c'est bien sur vu de la terre ? et meme des coordonnees rentrees ?
Pour chercher les alignements, c'est la seule methode ?
 #18494  par MIMATA
 
La grille azimutale te montre le zénith au dessus du point d'observation, donc à l'aplomb de l'observateur.
Image
La grille équatoriale te montre l'axe de rotation de la Terre et l'équateur :
Image
Image

Le soleil, la terre et Sirius decrivent dans l'univers ou dans l'espace des trajectoires en forme d'elipse appelée ecliptique.
Non. L'écliptique c'est la projection de la course du Soleil vue depuis la Terre sur la sphère céleste.
Pour la forme des orbites, en réalité tout dépend du référent. Si tu considères que le Soleil est fixe et que la Terre tourne autour, alors oui, la trajectoire de la Terre est elliptique. Mais si tu ajoutes le déplacement du Soleil dans la galaxie, alors l'ellipse n'en est plus vraiment une puisque le Soleil se déplace.
La trajectoire du Soleil autour du centre de la galaxie n'est pas une ellipse non plus, il monte et descend, il s'approche et s'éloigne au gré des variation gravitationnelles engendrées par sa course qui le fait se rapprocher plus ou moins d'autres étoiles.

Quelques rappels (Wikipedia) :
D'un point de vue géocentrique, l’écliptique est le grand cercle sur la sphère céleste représentant la trajectoire annuelle du Soleil vue de la Terre.
Du point de vue héliocentrique, il s’agit de l’intersection de la sphère céleste avec le plan écliptique (plan géométrique contenant l’orbite de la Terre autour du Soleil).
La plupart des planètes du Système solaire ont une orbite qui est peu inclinée relativement au plan de l'écliptique. Le zodiaque se trouve également le long du plan de l’écliptique.

Donc la Terre et le Soleil sont deux points situés sur ce plan de l'écliptique. Vu depuis la Terre, ce plan passe par les constellations du zodiaque, par conséquent, seuls des objets présents dans les constellations traversées par le plan de l'écliptique peuvent être grossièrement alignés avec la terre et le Soleil. Sirius étant dans une constellation qui ne fait pas partie de l'écliptique, elle n'a aucune chance d'être dans l'alignement.

Si tu veux déterminer des alignements...tu vas devoir apprendre ces systèmes coordonnées et bien comprendre les déplacements des étoiles, les orbites, les projections, les systèmes de coordonnées, les précessions, rotation, révolution, etc. La mécanique céleste est assez complexe car il y a beaucoup de mouvements en jeu : dans l'Univers, rien n'est immobile, tout se déplace par rapport à quelque chose d'autre et en fonction du référent, c'est-à-dire du point de vue que l'on adopte, on peut avoir différents mouvements pour un même objet.

La notion d'alignement en astronomie s'appelle une conjonction. Du point de vue de l'observateur, il y a un alignement avec le Soleil quand on a une éclipse, l’objet passe derrière le Soleil du point de vue de l'observateur, donc si il est sur Terre, on peut considérer que la Terre, le Soleil et l'objet en question sont alignés. Si un objet passe entre le Soleil et la Terre c'est une occultation, c'est le cas lors d'une éclipse de Soleil (équivalent à une occultation de Lune) ou d'un transit comme dernièrement lorsque Vénus est passée devant le Soleil, c'est-à-dire entre la Terre et le Soleil.
 #18499  par mmauvoisin
 
Merci pour ces beaux schemas tres clairs.
Quand je t'ecrivais "l'aplomb", c'etait exactement la meme signification que sur le schéma.
Je crois que je commence a comprendre en effet.
Je me suis servid e stellarium, avec la grille azimuthale pour regarder le soleil et son mouvement. Et la j'ai en effet vu toutes les constellations du zodiaque defiler derriere lui.
A vitesse rapide, c'etait un peu difficile de lire les noms, alors j'ai interverti avec la grille equatoriale et les noms des constellations sont alors apparus normalement. Resultat : je voyais meme defiler les planetes devant le soleil.
par contre, je ne sais pas pourquoi, mais les constellations derriere le soleil ne correspondent pas du tout avec le zodiaque en cours. Par exemple, en 2017, la constellation de la balance se trouvait derriere le soleil en novembre. Alors que Balance, c'est en septembre-octobre.

En tout cas un grand merci pour ces belles reponses. Je transmets.
 #18500  par MIMATA
 
La différence entre l'astronomie et l'astrologie est simple : la première discipline est une science qui s’appuie donc sur les observations et des mesures, la deuxième discipline est une croyance qui utilise des phénomène connus pour justifier de sa rigueur mais qui en réalité n'est qu'une fable sans fondement et dénuée de sens.
Au passage, il y a 13 constellations dans le zodiaque... Y-20
 #18501  par mmauvoisin
 
Tu ne vas pas commencer a me dire qu'il y a 13 constellations dans le zodiaque, c'est a dire 12+1.
Tu ne vas pas tarder a verser dans l'esoterisme, toi...
C'est quoi la treizieme constellation ?