Bonjour Manuelarm et bienvenue dans la discussion.

Dans la lignée de Bongo, tu ne peux pas toi non plus t'empêcher de terminer par une petite phrase pas très amicale.

De l'intelligence ? Euh...

je sais pas moi, attends voir,

je vais me creuser un peu la tête

pour voir s'il m'en reste un petit peu

(bon, elle est plus très originale, celle-là, maintenant

).
Je n'ai pas bien compris comment fonctionne l'expérience de Cavendish, mais si elle a effectivement permis de comparer une petite masse avec celle de la Terre et donc de déterminer cette dernière, et s'il s'avère que les ingénieurs en astronautique ont bel et bien pu calculer sans problèmes les trajectoires depuis le début de l'ère spatiale, cela contredit en effet le calcul par Jacques Fortier d'une nouvelle masse moindre pour la Terre et d'une nouvelle constante gravitationnelle, mais
cela n'invalide toujours pas le modèle des astres creux. En effet, dans le modèle que je présente pour la Terre, l'épaisseur de l'écorce est égale à un peu moins du rayon terrestre. Donc, son volume est égal à 2^3-1=7 pour un volume terrestre total de 8.
Sept huitièmes, disons 80%. La masse de la Terre pourrait ainsi très bien être celle calculée par Cavendish. Simplement, la matière ne serait pas répartie uniformément. Elle serait majoritairement concentrée dans l'écorce, où la densité moyenne avoisinerait les 6 ou 7 g/cm3, et serait quasiment nulle dans la creusité, hors étoile interne.

Les messages écrits ne sont pas des paroles. Ce sont des possibilités de paroles. Les paroles seules ont le pouvoir de décrire, de transformer et de redéfinir la réalité.