Je précise que ce modèle de formation des planètes va à l'encontre du modèle classique, qui :Faux le théorème de Gauss est une conséquence directe de la loi d'attraction universelle de Newton. Et de toute façon le champ est non nul à l'intérieur d'un corps non sphérique, ce que n'est pas la terre en toute rigueur.
1) Ne prend pas en compte les démonstrations de Gauss ;
Le théorème de Gauss est une formulation locale de la loi de Newton qui est globale.
Dire qu'un objet dans un corps sphérique subit un champ de gravitation dont la source est sous ses pieds, et non au dessus de lui, c'est invoquer une loi qui diminue en 1/r², c'est ce que fait la loi de Newton et de Coulomb.
Donc ma réponse est que tu ne comprends pas le théorème de Gauss.
2) Ne prend pas en compte le fait que la matière n'est jamais statique dans l'Univers mais toujours en mouvement circulaire.Faux également.
Moi je suis assis sur ma chaise, en train de taper sur mon ordinateur. Hormis mes doigts et mes yeux qui bougent par rapport à la terre, je ne bouge pas par rapport à la terre.
Et si ton argument est de dire tout bouge forcément par rapport à quelque chose, alors je dis bravo, c'est le principe de relativité. Mais par contre c'est hors sujet, puisque moi je ne bouge pas par rapport à la terre, et la question est bien un problème d'équilibre statique d'un corps sphérique.
Effectivement dans un système en interaction purement gravitationnelle, il n'y a pas d'équilibre. Cependant, la matière n'est pas compressible... donc il faut prendre en compte la force de pression de la matière qui contre-balance la gravité, c'est pourquoi, la gravité qui est attractive rend les corps à partir d'une certaine masse sphériques et pleins, et non creux et bosselés.
Ca marche aussi avec une bulle d'eau en apesanteur... elle est sphérique et non creuse (mais c'est un autre phénomène, c'est la tension superficielle).
Et puis c'est débile de supposer qu'il y a une étoile à l'intérieur. Ca veut dire que la terre est creuse mais a une étoile en son sein. Un truc chaud quoi, autant dire qu'il y a un noyau et une graine non ?