Et tu veux que je réponde à quelle question ? vu que tu réponds à aucune des miennes.
Il faut que je réponde pour ma main écrasée, c'est ça ?

OK, je sèche. Tu me donnes la bonne réponse ?
Oui je te prends pour quelqu'un qui n'y connait rien en physique, est-ce le cas ?
J'ai déjà écrit que j'ai passé mon bac S spé maths avec mention bien. Après, j'ai fait de l'économie, du chinois et du sanscrit. Donc : rien à voir.
A quoi ça te sert que je te montre le détail du calcul ? De toute façon tu n'y comprendrais rien.

Montre-moi simplement les étapes principales avec des commentaires que je puisse comprendre. La vulgarisation, c'est un mot qui te dit quelque chose ?
Tu m'as demandé de calculer la force qui y règne, je t'ai calculé une force de pression (tu connais au moins la différence ?).
Entre quoi et quoi ? Explique-moi en quoi une force de pression est une force particulière.
Ensuite tu me demandes de te montrer les détails, comme si tu avais des notions.
Ensuite ? Tu vas discuter des hypothèses que j'ai prises ? Et ensuite ? Tu vas montrer que mes hypothèses étaient trop simples ?
Mais tu pourrais pas arrêter de faire ton parano bon sang ? Tu as peur de quoi ? Tu as peur de moi ?

Explique-moi tes hypothèses, détaille-nous tes conclusions, et après on verra !
Et après ? Certes... elles sont simples, cela permet de trouver un ordre de grandeur, plusieurs millions de fois la pression atmosphérique. Est-ce que la matière est solide ou liquide à ces pressions ? De toute façon qu'est-ce que ça change ?
OK pour l'ordre de grandeur. Les approximations me conviennent. Bon, tu n'as toujours pas compris que la matière solide n'est quasiment pas compressible, et donc qu'il ne peut pas y avoir de pression gigantesque (telle celle que tu évoques) dans un matériau solide, ou tu le fais exprès ?

Tu trolles ?

Non, mais sérieux... Ecoute, si tu me dis qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris ici, je veux bien, mais essaie de clarifier ce point, sinon on ne va pas avancer.
Ça veut dire que chaque m² de la surface interne doit compenser 100 millions de Newtons sans rien qui supporte le poids en dessous. Et là tu en conclus quoi ?
Je n'en conclus rien tant que tu persistes à ne pas me dire ce que tu as fait des [url]forces latérales.[/url] Eh oh, il faut que je te l'écrive combien de fois ? Les
forces latérales, mec !
Attends, je vais te donner un exemple pour que tu comprennes.
Tu vois comment ça fonctionne une clé de voute ?

OK. Si je commande une pierre de cette forme...

... mais de cinq mètres de haut. Je place les deux blocs adjacents, de même gabarit, sur des supports de pierre. Je demande à une grue de venir placer ma clé de voute. Mais entre temps, je t'ai attaché aux pierres pour que tu te retrouves coincé entre les blocs et la clé de voute.

Je laisse juste dépasser ta tête, quand même, par solidarité, pour que tu puisses me décrire tes sensations.
Les questions sont :
- Est-ce que tu vas avoir le temps de calculer la valeur en newtons des forces qui vont bientôt te chatouiller ?
- Est-ce que tu vas avoir mal ?
Désolé, vraiment désolé. C'est navrant.

On se situe au 150ème degré, on est d'accord ?

Les messages écrits ne sont pas des paroles. Ce sont des possibilités de paroles. Les paroles seules ont le pouvoir de décrire, de transformer et de redéfinir la réalité.