• Planètes partiellement creuses : est-ce définitivement impossible ?

• Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
Ce qui vous passe par la tête et qui ne correspond à aucune catégorie mais qui parle d'astronomie ou de science quand même.
 #18675  par bongo

Et pour les mouvements tourbillonnaires, ce n'est pas vrai que dans le cas de la Galaxie ET dans le cas des révolutions des planètes du système solaire autour du Soleil, le mouvement est toujours plus rapide autour du centre qu'à la périphérie ?
Faux pour la galaxie.
Tu essaies d'appliquer la 2ème loi de Kepler, mais tu ne vois pas que les deux cas sont différents.
La masse de la galaxie est répartie dans son bulbe et son disque.
Alors que pour le système solaire toute la masse est concentrée dans le soleil.

C'est pourquoi les étoiles proches du centre ne tournent pas très vite, et c'est pourquoi le buble tourne comme un seul bloc. Ensuite cette vitesse diminue quand on rejoint le bord (enfin... les mesures actuelles montrent que cette vitesse ne diminue pas, mais c'est une autre histoire).
Y-36 Ne peut-on pas supposer que c'est le cas aussi pour les poussières quand les planètes se forment ?
Non, dans un système tel que le système solaire, ou la galaxie, les palnètes/étoiles entrent rarement en collision entre elles.
Dans une nébuleuse, les poussières entrent très souvent en collision, vu leur densité, c'est pourquoi elles rayonnent l'excédent d'énergie provoquant à long terme leur effondrement en un astre compact.
Et au fait, pourquoi se forment-elles à tel ou tel endroit plutôt qu'à un autre ? Y-45
Dans certains endroits les poussières se concentrent plus que dans d'autre, la gravitation étant cumulative, elle se renforce dans ces zones, et l'effet boule de neige fait que ce soit là plutôt que là.

Bon j'ai fait un effort pour t'expliquer la physique, mais ce n'est pas moi qui suis demandeur, c'est toi. Je n'ai rien à gagner.
 #18698  par Rayon de soleil

Voici ce qu'on peut lire dans l'article de wikipédia sur laVoie lactée.
Ainsi, si la période de révolution galactique du Soleil, situé à 28 000 al (8,6 kpc)33 du centre galactique, est évaluée à 226 millions d’années, une étoile située à 3 200 al (1 kpc) fera le tour de notre galaxie en 26 millions d’années seulement. Le Système solaire aurait donc effectué entre 20 et 21 révolutions galactiques depuis sa formation voici 4,55 milliards d’années.

Le buble mesure entre 7 000 et 15 000 al de diamètre. Donc ce que j'ai écrit est vrai, non ?
Si je comprends bien ce que tu écris, tu dis qu'il y a d'abord des étoiles lentes, puis le bloc du bulbe, puis la vitesse des étoiles décroit. C'est bien ça ? 0-icon_neutral Et la vitesse du bloc, c'est quoi par rapport au reste ? Y-37

Je me doutais que tu allais surenchérir. Super, la claque. Y-38 Mais je ne tomberai pas dans l'engrenage de la violence "verbale". Je me souviens de ce qu'aurait dit un certain Jésus il y a quelques siècles : "Si on te frappe sur une joue, tends l'autre joue." Et non, ce n'est pas du sadomasochisme. C'est la meilleure attitude à avoir. 0-icon_rolleyes D'autres que moi n'auraient peut-être pas eu le détachement, le lâcher-prise et la capacité de distanciation nécessaire pour laisser ça courir. Ça aurait été très dommage, tu serais passé à côté de quelque chose. Enfin... 0-icon_hehe

Pour le système solaire, je ne me trompe pas, donc. Est-ce que tu voudrais bien avoir un peu d'honnêteté intellectuelle et montrer que tu as compris où je veux en venir ? 0-icon_hehe Tu pourrais me dire où je me trompe, STP ? 2-smile3 2-no2 Sinon, ça voudra dire que je ne me trompe pas. Et tu te doutes des conséquences. yes3

Je m'adresse à tous ceux qui pensent encore que je "trolle". C'est assez flagrant que si vous écrivez ça (vous n'avez pas la décence de le garder pour vous) c'est parce que vous avez peur. Vous avez peur que je ne sois pas un troll. Ce serait trop déstabilisant pour vous. Votre mental ne peut pas accepter qu'il puisse se tromper. Beaucoup d'entre vous n'ont probablement jamais envisagé dans leur esprit que la Terre pourrait réellement être creuse. Y-21 Voici le conseil que je me permets de vous donner. Mettez votre peur dans un placard et envoyez-la en Chine par cargo !!! Y-50 yes3
 #18699  par Rayon de soleil

Et tu veux que je réponde à quelle question ? vu que tu réponds à aucune des miennes.
Il faut que je réponde pour ma main écrasée, c'est ça ? 0-icon_cheesygrin OK, je sèche. Tu me donnes la bonne réponse ? yes3
Oui je te prends pour quelqu'un qui n'y connait rien en physique, est-ce le cas ?
J'ai déjà écrit que j'ai passé mon bac S spé maths avec mention bien. Après, j'ai fait de l'économie, du chinois et du sanscrit. Donc : rien à voir. 2-tongue
A quoi ça te sert que je te montre le détail du calcul ? De toute façon tu n'y comprendrais rien.
Y-21 Montre-moi simplement les étapes principales avec des commentaires que je puisse comprendre. La vulgarisation, c'est un mot qui te dit quelque chose ? Y-19
Tu m'as demandé de calculer la force qui y règne, je t'ai calculé une force de pression (tu connais au moins la différence ?).
Entre quoi et quoi ? Explique-moi en quoi une force de pression est une force particulière. Y-50
Ensuite tu me demandes de te montrer les détails, comme si tu avais des notions.
Ensuite ? Tu vas discuter des hypothèses que j'ai prises ? Et ensuite ? Tu vas montrer que mes hypothèses étaient trop simples ?
Mais tu pourrais pas arrêter de faire ton parano bon sang ? Tu as peur de quoi ? Tu as peur de moi ? 2-laugh3 Explique-moi tes hypothèses, détaille-nous tes conclusions, et après on verra ! Y-43 Y-15 0-icon_cheesygrin yes3

Et après ? Certes... elles sont simples, cela permet de trouver un ordre de grandeur, plusieurs millions de fois la pression atmosphérique. Est-ce que la matière est solide ou liquide à ces pressions ? De toute façon qu'est-ce que ça change ?

OK pour l'ordre de grandeur. Les approximations me conviennent. Bon, tu n'as toujours pas compris que la matière solide n'est quasiment pas compressible, et donc qu'il ne peut pas y avoir de pression gigantesque (telle celle que tu évoques) dans un matériau solide, ou tu le fais exprès ? Y-1 Tu trolles ? Y-45 Non, mais sérieux... Ecoute, si tu me dis qu'il y a quelque chose que j'ai mal compris ici, je veux bien, mais essaie de clarifier ce point, sinon on ne va pas avancer. 0-icon_rolleyes Y-28 Y-34 0-icon_eek

Ça veut dire que chaque m² de la surface interne doit compenser 100 millions de Newtons sans rien qui supporte le poids en dessous. Et là tu en conclus quoi ?

Je n'en conclus rien tant que tu persistes à ne pas me dire ce que tu as fait des [url]forces latérales.[/url] Eh oh, il faut que je te l'écrive combien de fois ? Les forces latérales, mec ! Y-42 Y-28 Y-34 Y-11 Y-10 Y-26

Attends, je vais te donner un exemple pour que tu comprennes.
Tu vois comment ça fonctionne une clé de voute ?
Image

OK. Si je commande une pierre de cette forme...
Image ... mais de cinq mètres de haut. Je place les deux blocs adjacents, de même gabarit, sur des supports de pierre. Je demande à une grue de venir placer ma clé de voute. Mais entre temps, je t'ai attaché aux pierres pour que tu te retrouves coincé entre les blocs et la clé de voute. 0-icon_cheesygrin Je laisse juste dépasser ta tête, quand même, par solidarité, pour que tu puisses me décrire tes sensations. 0-icon_hehe
Les questions sont :
- Est-ce que tu vas avoir le temps de calculer la valeur en newtons des forces qui vont bientôt te chatouiller ? Y-19
- Est-ce que tu vas avoir mal ? Y-14 Y-45 Y-44

Désolé, vraiment désolé. C'est navrant. 0-icon_cry2 On se situe au 150ème degré, on est d'accord ? Y-9
 #18704  par bongo

Attends, je vais te donner un exemple pour que tu comprennes.
Tu vois comment ça fonctionne une clé de voute ?
Image
Bien sûr, et sais-tu pourquoi ça ne peut pas marcher ?

Parce que la force est purement verticale dans ton exemple, la clé de voûte permet de répartir un poids sur 2 colonnes. Alors que la force de gravité est une force centrale, les flèches convergent vers un centre.
Pour que ton exemple puisse marcher, il faudrait que toute la terre tienne sur une multitude de colonnes qui se rejoignent au centre de la terre.

Est-ce que tu comprends ? Dessine les forces qui agissent sur la clé de voûte, ensuite enlève les pieds, qu'est-ce qui arrive ? A ce que je sache, il n'y a pas de pied dans la terre creuse ?

Ensuite les différences de force ne sont pas les mêmes, construit ta clé de voûte sous 3000 km de roches... tu verras si ça tient de bout... et tu n'as pas le droit de mettre des colonnes séparées de 1 mètre...

Tiens tu n'as qu'à me calculer le poids d'une église. Ensuite tu iras te renseigner sur la limite des gratte-ciel... pourquoi ils ne peuvent pas faire 3000 km de haut (même à Dubaï).
 #18717  par Rayon de soleil

Parce que la force est purement verticale dans ton exemple, la clé de voûte permet de répartir un poids sur 2 colonnes. Alors que la force de gravité est une force centrale, les flèches convergent vers un centre. Pour que ton exemple puisse marcher, il faudrait que toute la terre tienne sur une multitude de colonnes qui se rejoignent au centre de la terre.

C'est très intéressant. Je suis reconnaissant, déjà, que tu ne te sois pas mis en colère. Y-17 Je te rassure, je ne l'aurais pas fait, de t'attacher au bloc de pierre. 0-icon_hehe
Bon. OK. On va faire un jeu. On va se fabriquer une petite planète, toi et moi. OK ? 2-smile3 Tu vois le gros bloc... Image ... eh bien on va en prendre douze comme ça. On fait la planète en deux dimensions seulement, pour commencer. On assemble les douze blocs ensemble, en cercle, tu vois comment ? Comme une horloge. Y-13 Bon. Elles sont où les colonnes ? Y en a pas ! Y-19 Eh ben alors elles tiennent sur quoi les pierres ? Eh ben elles tiennent les unes sur les autres si je puis dire. Et pour chacune d'elles, la moitié des autres pierres d'un côté fait office de colonne, et la moitié des autres aussi. Ah oui, j'oubliais, on considère que les pierres ont le même poids que si elles étaient à la surface de la terre. Eh oui, c'est plus amusant, sinon elles ne pèseraient rien, flottant ainsi à la dérive dans l'espace. 0-icon_cheesygrin Bon. Et ce poids serait dirigé vers où ? On considère qu'il est dirigé vers le centre de notre cercle, bien évidemment, même si c'est un artifice pour notre modèle. Y-21 Chacune des pierres joue alors un rôle de clé de voûte. Et... l'ensemble est stable. Quelle est la différence entre notre planète et la Terre creuse ? Y-20

Autre chose... Sur cette image, considérons la clé de voûte. Maintenant, regardons la coccinelle qui s'est posée sur la face inférieure. Est-elle écrasée par la clé de voûte ? Non.
Image

Si je multiplie les clés de voûte, de façon que la largeur supérieure de l'une soit la largeur inférieure de la suivante, et que je les empile, chacune ayant ses pierres adjacentes pour la soutenir, je peux obtenir une pile théoriquement sans limite de hauteur, et chacune des clés de voûte ne pèsera rien sur sa voisine du dessous, tout comme la dernière ne pèse rien sur la coccinelle. Donc, l'ensemble qui peut faire des centaines de kilomètres de hauteur ne pèsera pas sur l'insecte. Y-18
Conclusion : il peut y avoir une coccinelle sur la surface interne de la Terre, mais pas seulement. 0-icon_hehe
 #18719  par bongo

Sauf que tu oublies quelque chose, ton morceau de pierre pèserait combien ? 10 tonnes ? Jusque là ça tient.

Sauf que je t'ai fait le calcul, 1.2 millions de bar, ce ne sont pas les mêmes contraintes, et ta pierre ne résiste pas à cette pression. Tu oublies le changement d'échelle.

Bon je vois que mon calcul ne te serre à rien. A quoi bon l'avoir fait, je me le demande. Donc sur cet argument, je pense en avoir fini de la terre creuse. Donc jusqu'à preuve du contraire (il faudra présenter des arguments plus convaincants), j'estime qu'il est inutile que je fasse vivre ce topic.
  • 1
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 47