• Encore un novice ! besoin d'aide

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #18898  par MIMATA

Un oculaire de 3...beurk thumb_down en plus tu dépasses le grossissement max théorique...
Pourquoi j'ai dit qu'il fallait faire quelques calculs avant de commencer à imaginer des configurations d'oculaires ? Y-20
 #18899  par Nonel

Re coucou

grossissement théorique: 400 *
grossissements max(théorique): 500* max(recommandé): 300*
grossissements mini: 33* (oculaire de 36mm maximum)
grossissements obtenus avec les oculaires fournis: 10mm= 120* et 25mm= 48*

"Les grossissements qu'il te manque ?" disons que voir correctement Jupiter(tache rouge) et saturne (anneaux) serai vraiment apprécié. (Oculaire de 6mm ou alors oculaire de 10mm avec Barlow *2 ce que donnerai 5mm mais la quantité de lumière sera atténué?)

grossissements obtenus avec lentille de Bralow *2: l'oculaire de 25 deviendrai 12.5 donc grossissement 96*
l'oculaire de 10 deviendrai 5mm donc 240*

Maintenant j'ai lus une critique sur les oculaires de base, la personne les a qualifiés de "chinoiserie"
 #18901  par Gbs

Un oculaire de 3...beurk thumb_down en plus tu dépasses le grossissement max théorique...

Ben il me semble qu'avec une ouverture de 200mm, le grossissement max (théorique) est à 2x200 = 400 d'où mon allusion à un oculaire de 3mm. Je reste dans les clous par rapport au min/max de son ouverture.

Sinon je suis bien d'accord qu'au-delà de 300x c'est vraiment très théorique. En pratique, c'est n'importe quoi ou presque (surtout sur ce type de monture) et j'ai bien dit que ce n'était pas un bon oculaire à acheter. D'où la Barlow sur le 10mm qui donne déjà du 240x. À ce grossissement-là, une bonne nuit te permet de voir la division de Cassini. C'est déjà très bien.
 #18903  par MIMATA

On est d'accord que le grossissement max est en pratique plus de l'ordre de x1,5 que 2 ou même 2,5 comme le disent certains. Donc il ne faut pas essayer de grossir au delà de 300x, c'est déjà beaucoup. Un 3mm n'est donc pas adapté. E
en fait, je disais beurk parce que je n'aime pas ces petits oculaires, à moins d'y mettre vraiment le prix l'image est en général bien pourrie...on a une grosse image super dégeu, floue et bien terne...je vois pas l'intérêt. Un bon 12mm bien lumineux avec grand champs est bien plus intéressant, et couple avec une Barlow 3x ça permet d'avoir un jeu de grossissement assez varié.
D'autant que grossir beaucoup avec un Dobson c'est bien mais il faut faire le suivi aussi.
 #18904  par Gbs

Autre avantage du couple oculaire de 10mm/Barlow pour moi qui suis astigmate : je peux garder mes lunettes car la Barlow "conserve" le relief d'oeil de l'oculaire alors que le petit 6,5 mm que j'ai essayé me frottait les lunettes Y-33
 #18905  par Nonel

Bonjour
OK donc il faut privilégier oculaire + barlow

Que penser de ce genre de matériel : http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21m ... 25-/p,5084 les personnes l'ayant achetés ont l'air satisfait

D'un autre coté, si ce matériel n'est pas "trop mauvais" il me permettrai d'observer les planètes convenablement le temps de réunir l'argent pour acheter du matoss de qualité.( car je ne peux pas me payer le Télescope et les accessoire en même temps)
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 10