• la seconde d avant

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #18986  par nicoaja
 
bonjour à vous tous....je suis novice en matiere d astronomie.
voila je viens de m inscrire sur ce forum parce qu hier soir une idée m a
traversée la tete,peut etre que je vais passer pour un idiot mais bon je vous la soumet quand meme.
Voila,je me disais que de nos jours on arrivait à voir le commencement de l univers juste apres le big bang soit 13,7 milliards d années.
La terre n existait pas encore comme on la connait actuellement vu que l age definie est de 4,54 milliard d années mais elle est bien quelque part sous une forme differente ou faisant partie de je ne sais quoi dans cet amas d etoile.
Ce que je veux dire par la,si on peut voir aussi loin dans le passer ,on doit pouvoir voir à 4,54 milliards d anneés,non? et donc dans l absolu on pourrait voir la creation de notre planete.
Une fois notre planete reperé dans l espace,il suffirait de la suivre tout en revenant vers des temps plus proches [de 4,54 MILLIARDS d anneés à nos jours]
On pourrait meme imaginer de pouvoir zoomer sur notre planete et de voir le debut de l espece humaine jusqu à un passer tres tres proche[ La seconde d avant]
Bon j espere ne pas etre passer pour un idiot ,j aimerais savoir ce que vous en pensez.merci Y-9
 #18992  par MIMATA
 
Bonjour,

Pas d'accents, pas de majuscules, pas d'apostrophes sur ton clavier ? Merci de lire les règles du forum.

En fait ton raisonnement est presque que bon sauf que...regarder loin c'est regarder tôt dans le passé. Donc si on voulait voir la Terre, il faudrait qu'on se trouve à la bonne distance de la Terre pour pouvoir voir la lumière en provenance de la Terre arriver. Donc il,faudrait que tu puisses témoigner suffisamment de la Terre pour la voir mais le problème c'est que tu ne peux pas aller plus vite que la lumière, donc tu ne peux pas te déplacer suffisamment tôt et donc suffisamment loin pour pouvoir arriver avant la lumière émise par la Terre, donc tu ne peux pas faire ce que tu dis.
Pour le faire, il faudrait que tu sois déjà à 4,7 milliards d'années lumières d'ici pour voir la naissance de la Terre et être à 10 000 AL pour voir les premiers hommes.
 #18993  par SDG_AstroFreek
 
Bonjour Mimata et nicoaja

Solution possible, attendre très très très longtemps (aucune idée combien de temps) que la lumière émise par la terre, lors de sa formation, finisse par repasser par ici. D'ici là, nicoaja, tu devras te contenter des simulations de ce que l'on crois être le déroulement de la formation de la terre. 2-sad

Si cela peut t'encourager, dis toi que tout arrive à point pour qui sait attendre... Y-20

tourlou!
 #19008  par nicoaja
 
merci pour vos reponses...
Sur ce point etes vous d accord?
on fait bien parti de l univers,donc qd on voit le debut de celui ci,meme sous une forme differente on est bien dans cet ensemble ,non?
 #19010  par MIMATA
 
Toujours pas d'accents, de majuscules ? Tu as lu les règles du forum comme je te l'ai indiqué ?

Sur le fait que nous voyons les débuts de notre Univers et que ce lointain passé fait entièrement partie de notre Univers, oui, je pense qu'on est d'accord.

Après, sur le fait qu'il serait rond et qu'en quelque sorte, en allant toujours tout droit on finit par revenir au point de départ, là ça se discute.
 #19012  par SDG_AstroFreek
 
on fait bien parti de l univers,donc qd on voit le debut de celui ci,meme sous une forme differente on est bien dans cet ensemble ,non?


D'abord, le plus "loin" que l'on puisse voir dans le passé c'est approximativement 300 ans après le BigBang. Avant 300 ans, l'Univers était trop dense pour qu'un quelconque rayonnement (comme la lumière par exemple) puisse s'en échapper.

Ensuite, à savoir si on est bien dans cet ensemble, disons que toute la matière de l'univers était déjà en place mais, principalement sous forme d'hydrogène. Les éléments qui composent la vie se sont formés dans les étoiles par fusion de l'hydrogène.

En conclusion, toutes les particules fondamentales (proton, neutron et électron) qui te composent étaient bel et bien là des les premières secondes de l'Univers.