• Visuellement, à quoi ressemblerait la création d'un trou noir ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #19100  par Seifer
 
Supposons qu'on puisse compresser une étoile sur elle-même de façon extrême, jusqu'à ce que son rayon soit si faible pour sa masse que même la lumière ne peut s'échapper de l'astre sur une courte distance du centre. Autrement dit, supposons que l'on puisse créer un trou noir.
D'après nos connaissances actuelles de la physique, que se passerait-il visuellement ?

Je veux dire, je vois 3 étapes :
1°) L'astre rétrécit (là, pas de problème à imaginer)
2°) L'astre se transforme en trou noir
3°) L'astre est un trou noir

Les étapes 1°) et 3°) ne sont pas difficiles à imaginer, mais j'aimerais savoir ce qui se passerait à l'étape 2°), c'est-à-dire durant la formation du trou noir (le passage astre visible / trou noir).
Par exemple, l'astre, en rétrécissant, dégagerait-il beaucoup plus de rayonnements par rapport à sa taille, donc deviendrait de plus en plus lumineux... jusqu'à atteindre le rayon critique où la lumière ne s'échappe plus et devenir d'un coup tout noir ? Autrement dit, passerait-il de très lumineux à très noir d'un coup ? Ou autre chose ?

Merci d'avance.
 #19107  par bongo
 
Une étoile en se comprimant s'échaufferait, cependant, cette étoile courberait tellement l'espace-temps que les rayons émis de sa surface se décalent vers le rouge.

Au final, de loin, tu verrais une étoile s'effondrer, mais l'effondrement se ralentirait, son rayon tendrait asymptotiquement vers le rayon de Schwarzschild sans jamais l'atteindre, et le rayonnement tendrait vers des très très grandes longueurs d'onde.
 #19109  par Seifer
 
Merci pour cette réponse rapide et claire !

Du coup, une nouvelle me vient en tête.
Même si nous avions la technologie suffisante pour observer/explorer l'Univers, pourrions-nous observer des trous noirs ou seulement des trous noirs "en construction", si le temps de formation d'un trou noir est de notre point de vue infini ?
 #19110  par bongo
 
Imaginons que nous ayons un télescope spatial sensible à toutes les longueurs d'onde (en fait l'atmosphère terrestre est opaque à certaines longueurs d'onde, i.e. en onde radio).

Dans ce cas il est plus ou moins possible de voir un disque d'accrétion tomber dans le trou noir, au départ, ce disque va émettre dans les rayons X, puis à mesure que le disque d'accrétion s'épuise, au lieu de voir des rayons X, tu verras des UV, puis du visible, puis des IR, puis micro ondes, puis ondes radio, puis plus rien parce que ton appareil n'est plus assez sensible.

Au final tu verras un astre tout noir, par contre, tu verras l'arrière plan du trou noir déformé par sa gravitation (effet d'optique, ou effet de lentille gravitationnelle).