• Taille du Soleil dans le ciel de Mercure et de Neptune

  • Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
Explication de notions mathématiques utilisées en astronomie et dans ce forum
 #19133  par Kelthuzad
 
Bonjour,

Je suis désolé de ne pas avoir lu tous les posts, peut être cela a déjà été dit, mais serait-il plus précis de calculer le diamètre apparent en unité d'angle plutôt qu'en centimètre ?
Comme on l'a dit le Soleil a un diamètre de 1 392 000 km (696 000 km de rayon), la Terre est à 150 000 000 km, on aurait donc le calcul suivant :

tan(t) = 696000/150000000
t = arctan(696000/150000000)
d = 2 * t
d = 0,532 °
Donc en gros comme la lune...

Je fais simplement la tangente du triangle ABC avec :
A le pôle nord du Soleil
B le centre du Soleil
C un point sur la surface de la Terre
Ce calcul permet donc d'avoir le diamètre apparent du Soleil depuis la Terre, le triangle ABC comprend le rayon du Soleil, d'où le facteur 2.
 #19200  par MIMATA
 
Sauf que parler d'une taille apparente en cm n'a pas de sens...
 #19201  par Aleksx
 
Oui c'est vrai, on ne peut pas l'utiliser ou faire autre chose avec que de comparer les mesures. La taille apparente en cm n'est pas réelle car elle dépend de la taille du bras de la personne. J'ai pris 50 cm alors que mon bras mesurait plus, ça n'a pas vraiment de sens, mais je voulais au moins un ordre de grandeur et je l'ai eu, j'aurais pu et j'aurais du faire avec les angles mais les centimètres de taille apparente m'étaient plus familier à utiliser que les angles de taille apparente. Bien que maintenant j'utiliserais les angles au lieu des centimètres pour ces calculs.
 #19234  par Kelthuzad
 
Je te comprends mais le tout est de se ramener à des tailles connues comme la lune à 0,5 °, 30 ' ou 1800 ''
Sur des objets de tailles apparentes plus petites comme Mars ou Jupiter, la taille en centimètre serait vite erronée.

Bien que la quantité de lumière émise par une étoile joue un rôle important sur notre vision, on pourrait tout de même calculer le diamètre apparent par le même calcul, je trouve pour Proxima Centauri 0,00102 '' donc si je me trompe pas 1 760 563 fois plus petit que la lune.
 #19235  par bongo
 
Le seul souci dans l'utilisation des longueurs, est qu'il faut préciser la taille du bras. Vous vous rendez compte ? La lune fait 0.5 cm avec la convention du bras qui fait 1 mètre. Ouais mais non moi j'ai 0.25 cm, avec la convention du bras qui 0.5 m.

L'intérêt d'utiliser des tailles en degré est qu'il n'est nullement besoin de préciser la convention de la longueur des bras.

De toute façon quand on mesure un angle, cela revient à mesurer une longueur pour un rayon donné, cf la définition du radian.