• à quelle fréquence observez-vous?

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #19582  par furiousgodess

Salut à tous,
à quelle fréquence vous faîtes des observations?
Parsque j'ai l'impression qu'on a pas l'opportunité d'observer souvent, déjà il y a madame la lune qui nous empêche d'observer le CP 2 semaines par mois (1 semaine avant la pleine lune et 1 après), ensuite durant les 2 semaines qu'il reste il y a assez souvent des nuages. donc en gros il y a que quelques jours par mois où on peut observer. Comment vous faîtes vous?
 #19583  par kyss191

donc en gros il y a que quelques jours par mois où on peut observer.

C'est tout à fait ça 0-icon_cheesygrin

Entre le ciel couvert, La lune qui peut être génantes certain soir (mais dans ce cas là on observe du plantéraire, des amas etc), les turbulences (et y en as pas mal en ce moment), l'emplois du temps pas toujours compatible avec les observations nocturne... et bien, il ne reste que quelques nuits par mois ^^

Perso je préfere observer l'hiver, beaucoup moins de turbulences et surtout: il fait nuit plus tôt Y-43
 #19585  par furiousgodess

Oui c'est vrai que l'hiver c'est mieux, on fait de meilleures observations. En décembre le ciel est noir dès 19h donc on est pas obligé d'attendre 23h comme en été pour faire du ciel profond...
 #19586  par MIMATA

Salut,

C'est sûr qu'on ne peut pas observer ce qu'on veut quand on veut. Vous avez oublié de citer le vent et l'humidité parce qu'il m'est arrivé plusieurs fois de devoir renoncer à cause d'un vent un peut trop fort malgré un ciel dégagé sans Lune ou de devoir arrêter à cause d'une humidité trop importante quand le point de rosée est atteint dans la nuit, la brume qui se lève peut aussi poser problème et compromettre une soirée.

Moi j'observe plutôt quand je vais dans la maison de campagne de mes parents, dans le Lot, pas loin de Figeac. En plus, dans le village, il y a un autre astronome amateur qui possède la fameuse lunette sur HEQ-5 que j'ai pu essayer, un coronographe et un Dobson de 350, donc c'est cool !
 #19587  par furiousgodess

C'est vrai que quand il y a de la rosée et que le tube du télescope devient humide, je sais que le miroir secondaire va bientôt ètre couvert de buée... mais j'ai l'impression que la buée vient plus souvent en hiver je sais pas pourquoi. L'idéal c'est quand il y a un petit vent (genre 20km/h) car cela évite le dépot de la buée sur nos précieux optiques.
 #19588  par MIMATA

Tu as raison, la raison est simple, c'est la baisse de température qui transforme la vapeur d'eau en goûtes d'eau liquides, c'est ce qu'on appelle le point de rosée et c'est ce qui crée la brume, le brouillard, et la rosée.