• Alignement Sirius Terre Soleil

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #18502  par MIMATA
 
Si, il y en a 13 Y-17 Regarde le lien que je t'ai donné.
 #18504  par bongo
 
La 13ème constellation est le serpentaire :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Zodiaque

Non seulement ces constellations ont des durées inégales (8 jours pour le scorpion, ou 44 jours pour la Vierge), mais en plus la position du soleil dans ces constellations est décalée par rapport aux signes astrologiques (précession des équinoxes depuis l'époque où ces signes ont été établis).

Quant au zénith, il faut repérer la constellation dans le ciel par rapport à l'écliptique, et comparer à la latitude du lieu.
Par exemple Bordeaux est environ sur la 45ème parallèle, et donc à cause de l'inclinaison de la terre (22° par rapport à l'écliptique) cela implique que le zénith du lieu oscille entre 67° et 23° au dessus de l'écliptique. Donc toutes étoiles en dehors de cet intervalle ne sera jamais au zénith du lieu donné.
 #18529  par MIMATA
 
Non, c'est le nom d'un animal mangeur de serpents, c'est pas plus étrange que le Toucan ou le Dragon. Le nom latin est encore pire : Ophiuchus...
 #18530  par bongo
 
De manière générique, on peut également dire que la "Grande Ourse" c'est bizarre comme nom, d'ailleurs, je n'ai pas assez d'imagination pour voir une grande ourse, et c'est généralisable à toutes les constellations.

Ce qui est assez drôle, c'est que dans plusieurs civilisations anciennes qui sont en Amérique ou chez les Babyloniens (en fait nos constellations sont un héritage des babyloniens, mimata me corigera si je dis des bêtises), ceci explique pourquoi les noms des constellations de l'hémisphère australe ne sont pas aussi poétiques que dans l'hémisphère boréale, parenthèse faite, on retrouve le même nom de Grande Ourse. Cela laisse supposer que c'est une autre civilsation plus ancienne, qui l'a nommée comme ça, probablement celle qui a été au Moyen-Orient et qui a donné les Babyloniens et cela laisse supposer que les migrations humaines vers l'Amérique qui s'est faite vers -10 000 avant notre ère s'est faite à partir de cette peuplade...
 #20021  par olo
 
Sirius a de remarquable une place reste relativement stable dans le ciel, sans mouvement rétrograde comme les étoiles des constellations du zodiaque. Elle reste proche des équinoxes et solstices contrairement au phénomène de précession (cycle de 22-26.000 ans).
Elle a un cycle propre de 1460 ans environ, où elle apparaît à nouveau au-dessus de l'horizon au même moment de l'année.
Son année observationnelle en -4000 aurait été égale à 365jours et quart, en Egypte. Ah oui, et son apparition correspondait aux crues du Nil.
Autant dire qui Sirius est un repère parfaitement intéressant, surtout il y a quelques milliers d'années près du Nil.