• Comment se forment les trous noirs ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.

 #3636  par quantique
 
Sans parler des naines blanches, des étoiles à neutrons, des supernovae, des naines brunes (plutôt là une naissance loupée) et autres produits exotiques :)
 #20095  par clem974
 
Desolé dave 35, je sais que les propos datent mais je ne peux pas m'empecher de te dire que tu as dit quelquechose de faux quant a la vitesse de libération d'un trou noir . La géodésique suivie par les photons dans un trou noir les raménent forcément a la surface vu que son espace-temps est courbé a l'infini ! Voila pourquoi la lumière ne peut s'échapper !! Ca n'a rien a voir avec la théorie des etoiles noires de Laplace qui a été de toutes facons demontée :)
 #20101  par bongo
 
Effectivement clem, ce n'est pas une question de vitesse de libération, mais une question de géodésique. Je vais compléter un peu.

La gravitation, ce n'est pas autre chose que la courbure de l'espace-temps. Dans un espace courbe, la courbe la plus petite reliant 2 points est une géodésique.
Donc selon l'interprétation de Newton, un corps soumis à un champ de gravitation est dévié et ne suit pas une ligne droite.
Selon l'interprétation d'Einstein, la gravitation est la courbure, et un corps se déplace toujours en ligne droite, et une ligne droite dans un espace courbe est une géodésique.

Il se trouve qu'un trou noir courbe tellement l'espace-temps, qu'à partir d'une certaine distance, il n'existe aucune géodésique qui puisse quitter le trou noir.

Sinon il y a eu un certain nombre de bêtises.
Une étoile est un corps s'effondrant sous son propre poids, mais dont l'effondrement a été provisoirement arrêté par la combustion thermonucléaire. La combustion transforme :
- 1ère phase : l'hydrogène en hélium (c'est le cas du soleil en ce moment, et de toutes les étoiles dans la séquence principale)
- 2ème phase : lorsque les étoiles sont assez massives, après avoir épuisé les réserves d'hydrogène, les étoiles poursuivent la combustion de l'hélium en carbone (ce sera le cas du soleil, lors de sa période de géante rouge)
- 3ème phase : pour les étoiles encore plus massives, les éléments plus lourds sont synthétisés (oxygène, silicium etc... jusqu'au fer)

Lorsque les étoiles s'arrêtent (phase 1 2 ou 3), l'effondrement gravitationnel reprend, jusqu'à ce qu'une source de pression interne puisse contre balancer l'effondrement :
- grâce à la pression de dégénérescence des électrons, c'est ce que deviendra le soleil et toute étoile dont le coeur a une masse inférieure à 1.4 masses solaire, obtenant une naine blanche
- grâce à la répulsion de l'interaction forte : c'est ce qui arrive aux étoiles dont le coeur est inférieur à 3 masses solaires : ce sont les étoiles à neutron, ces étoiles achèvent leur vie par une supernova (la supernova de 1054 dans la nébuleuse du Crabe en est un exemple)
- rien de connu ne permet d'arrêter l'effondrement des étoiles trop massives, selon la relativité générale, l'effondrement ne s'arrête jamais, l'étoile finit en une singularité (ce qui est faux, puisque le principe d'incertitude de Heisenberg jouerait un grand rôle)

De plus, contrairement à l'intuition, plus un trou noir est massif et moins il est dense (un trou noir supermassif est moins dense que l'eau). Quand je parle de densité, je parle de la masse qui est concentré dans le rayon de Schwarzschild.
 #20144  par clem974
 
Merci pour les rectifications ! Effectivement l'espace temps est si courbé qu'il n'y a pas de géodésiques possibles ...
Cependant ce qui est faux dans le discours de MIMATA c'est qu'un trou noir n'est pas forcément du a l'effondrement d'une étoile supermassive, d'ailleurs la Terre pourrait être un trou noir si elle était compressée dans une boule de moins d'1 centimètre de diamètre, c'est d'ailleurs son rayon de schwarszild !
 #20156  par bongo
 
clem974 a écrit :Merci pour les rectifications ! Effectivement l'espace temps est si courbé qu'il n'y a pas de géodésiques possibles ...
Non, j'ai dit qu'à partir d'une certaine distance il n'y a aucune géodésique quittant le trou noir, en fait toutes les géodésiques finissent au centre du trou noir.

Il existe des géodésiques justement, les géodésiques sont les trajectoires empruntés par un corps.
clem974 a écrit :Cependant ce qui est faux dans le discours de MIMATA c'est qu'un trou noir n'est pas forcément du a l'effondrement d'une étoile supermassive
Non, mais ce n'est pas non plus ce qu'il a dit...
Un trou noir peut se former directement par effondrement gravitationnel d'un nuage supermassif primitif (c'est aujourd'hui l'explication des trous noirs de masse intermédiaire).
Il peut aussi se former par la fusion d'astres compacts (étoiles à neutron, ou naines blanches).

Il peut également se former des trous noirs microscopiques par collision de particules très très énergétiques (zetta particules par exemples).
clem974 a écrit :d'ailleurs la Terre pourrait être un trou noir si elle était compressée dans une boule de moins d'1 centimètre de diamètre, c'est d'ailleurs son rayon de schwarszild !
Non la terre ne peut pas être un trou noir, je ne vois pas ce qui peut comprimer toute sa masse dans un rayon de 3 mm.
 #21034  par maximey
 
Oui les trous noirs proviennent de l'effondrement d'étoiles massives.
L'origine et la formations des trous noirs supermassifs au centre des galaxies restent encore mystérieuse même si on entend quelques théories par ci par là.
Certains parlent de "mini-trous-noirs" en grand nombres non encore détectés mais là ca reste encore bien spéculatif.