• En quoi la découverte des trous noirs est une avancée scientifique ?

  • Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
Vos questions sur les trous noirs et tous les mystères : univers parallèles, trous de vers, etc.
 #20382  par Vinistars
 
Bonjour à tous je m'appelle Vincent,j'ai 16 ans et je suis en 1ere scientifique.
Je suis depuis longtemps intéressé par l'astrophysique et surtout par les trous noirs.
J'ai cette année une épreuve de TPE et je me suis donc logiquement penché sur les trous noirs.Mes professeurs m'ont bien prévenu que cela pouvait être au dessus des capacités de compréhension d'un simple lycéen mais je suis passionné par ce sujet alors je me lance.
Je me demandait donc en quoi le découverte des trous noirs est une avancée scientifique ?
Pour moi le simple fait de découvrir qqchose que l'on ne connaît pas en fait une avancée mais ce n'est bien évidemment pas du goût de mes professeurs.Je voudrait donc connaître votre avis sur ce point.Cette découverte a t'elle réfuté des théories, engendré de nouvelles,aidé à comprendre notre univers...
Je précise que je suis très intéressé par ce sujet et que j'aimerai beaucoup qu'une personne cultivé ou dont c'est le métier puisse m'aider dans mes recherches.J'ai déjà fait des demande auprès de l'observatoire de Paris mais sans succès.Je voudrais donc me mettre en relation avec cette personne.Si vous en avez l'amabilité.laissez moi un message privé ou échanger vos informations sur la problématique sur ce topic.
Merci d'avoir lu ce message et bonne continuation.Vincent
 #20398  par bongo
 
Bonjour à tous je m'appelle Vincent,j'ai 16 ans et je suis en 1ere scientifique.
Bonjour
Je me demandait donc en quoi le découverte des trous noirs est une avancée scientifique ?
Pour moi le simple fait de découvrir qqchose que l'on ne connaît pas en fait une avancée mais ce n'est bien évidemment pas du goût de mes professeurs.Je voudrait donc connaître votre avis sur ce point.
Tu es bien d'accord que ce genre de réponse est à la portée de tous. Les professeurs attendent que tu fasses des recherches.
Cette découverte a t'elle réfuté des théories, engendré de nouvelles,aidé à comprendre notre univers...
Pour commencer, un trou noir est avant tout une prédiction théorique. Ca veut dire que c'est un objet que personne n'a jamais vu, mais si l'on croit sur parole une théorie (la théorie de la relativité générale), alors ce genre d'objet doit exister, et pourtant ce sont des objets tellement compacts, que même la lumière ne peut s'en échapper.

Aujourd'hui plus personne ne doute de l'existence des trous noirs, il y a un certain nombre d'observations indirectes qui montrent de manière plus qu'évidente que ce genre d'objet existent, par exemple dans Cygnus X-1, ou bien au centre de notre galaxie Saggitarus A*, ou bien au centre des objets que l'on appelle des Quasars.

Il faut savoir que la théorie de la relativité générale est une théorie de la gravitation, et elle a remplacé la gravitation universelle de Newton, vieille de 300 ans.

Il y a eu de grandes polémiques sur l'existence ou non de ces objets, Einstein lui-même n'y croyait pas. Et c'est John Archbald Wheeler qui les a remis au goût du jour après la seconde guerre mondiale (en s'appuyant sur les travaux de Robert Oppenheimer, et George Volkoff.

Je te conseille un ouvrage passionnant sur ce sujet :
"Trous noirs et distorsions du temps" : Kip Thorne.
C'est un ouvrage très accessible, qui a pour cible le grand public. Kip Thorne est un spécialiste mondiale de la relativité générale, étudiant de John Archibald Wheeler, ils ont écrit un ouvrage qui reste la bible des étudiants en relativité : "Gravitation" (ainsi que Charles Misner), je ne te recommande pas celui-ci, il faut être au moins au niveau Licence, Maîtrise pour pouvoir le feuilleter un peu.

Sur ce sujet, il faut que tu aies les idées claires pour savoir comment tu vas faire ta présentation, mais c'est clair c'est un sujet passionnant.