• Quel materiel pour debuter?

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #20513  par MIMATA

La précision des moteurs.
 #20515  par Gbs

Comment ça ? J'ai mis les moteurs ensuite...
 #20519  par MIMATA

Les HEQ5 sont déjà équipées de moteurs pas à pas et le montage mécanique est bien plus précis que les moteurs qu'on peut ajouter sur une EQ.
En astronomie, que ce soit pour l'optique ou la mécanique, si les budgets s'envolent ce n'est pas pour rien. Donc si il y a une différence de 500€ entre telle ou telle monture ce n'est pas pour rien et des moteurs à 120€ le kit ne remplaceront jamais une monture pré-équipée de moteur de meilleure qualité. En gros, plus c'est cher et mieux c'est. Après, chacun place le curseur où il le souhaite.
Je le sais parce que moi aussi j'ai une simple EQ5 que j'ai motorisé ensuite mais mon objectif était simplement de simplifier le suivit, pas l'astrophoto car je sais que ma monture n'est pas du tout adaptée pour en faire sérieusement, ça ne m'a pas empêche d'essayer Y-20
 #20532  par Gbs

Oui pareil, le moteur a été pris d'abord pour le suivi, ensuite pour le GOTO car j'avoue avoir été attiré par le côté pratique de la chose (je sais que Mimata est contre) mais quand tu démarre, seul, et que ta vie familiale plus le boulot ne te permet pas de passer des nuits blanche dédié astro, tu essaie de gagner du temps et puis le GOTO je ne l'utilise pas systématiquement, rien n'empêche de se balader à la raquette sans taper des M?? et des NGC????
Maitenant, j'avoue que j'ai voulu "avoir la couleur" et le seul moyen a été de prendre une bague T2 et de coller l'APN...du coup on se dit essayons la photo.
 #20536  par kyss191

Rhooo!! arretez de culpabiliser par ce que vous utilisez un GoTo!

Cette électronique embarquée est vraiment utile, mais c'est comme tout... faut l'utiliser intelligement, c'est à dire pas au détriment d'une connaissance du ciel. Le goto à un coté bien pratique et utile, surtout pour les novices.

J'entend deja les puristes raler! si si j'vous jure Y-43

voici MON point de vue:

Le repérage et le pointage d'une cible pour un novice peut être vraiment difficile, voir devenir une galère sans nom. Cette difficulté (qui parait être insurmontable pour le novice) peut vite le dégouter de l'observation. Le goto à le "mérite" de pouvoir permettre à un novice de pointer nettement plus facilement des objets, et donc de se faire plaisir en visuel, et lui permettre d'apprendre à coté de cela son ciel, à apprendre à son rythme à pointer son instrument, sans le dégouter ni le décourager.

Evidement, le goto demande aussi un apprentissage, mais soyons objectif, rentrer des coordonnées GPS, une date, une heure sur une raquette n'as rien de difficile. L'alignement sur une ou deux étoiles (surtout des étoile à faible magnitude, donc bien brillantes, bien reperable à l'oculaire) n'est pas difficile non plus (et accessoirement, ça aide à apprendre le ciel aussi Y-43), bref l'apprentissage du goto est bien plus facile et rapide.

Mais le goto à un défaut, et de taille... son prix... il coute vraiment cher, et donc il est au détriment du diamètre.

En conclusion, je préfère voir un astram utiliser le goto et qu'il apprenne son ciel à coté, petit à petit, à son rythme, plutôt que de perdre un astram sans goto parce qu'il s'est dégouté de l'observation.

(et puis mon gros coté geek me dit que le goto, ben, ça en jete sur un instrument Y-3 )

Désolé pour ce gros hors sujet, mais il me paraissait important d'en parler.
 #20540  par MIMATA

Je suis opposé au Goto pour les débutants. On voit relativement souvent des personnes qui veulent débuter en astronomie et qui pensent qu'avec un Goto on appuit sur un bouton et hop, miracle, ça pointe ! Mais non...
D'abord, sur le principe, je trouve que l'astronomie c'est pas juste regarder à l'oculaire mais c'est comprendre ce qu'on fait, ce qu'on voit, où c'est, ce que c'est. Le plaisir de pratiquer l'astronomie et de regarder dans un télescope vient de l'association du "savoir" et du "voir", si c'est juste pour l'un ou pour l'autre, alors il y a internet et les livres d'astronomie.
Après, d'un côté pratique, pour utiliser un Goto, il faut savoir mettre son instrument en station, aligner l'instrument, régler les paramètres (et ce n'est pas évident pour tout le monde), pointer les étoiles repères (et les bonnes...) et après croiser les doigts pour que tout se passe bien. Y-43
Alors le Goto pour débuter...non 2-no2 les novices n'ont par définition jamais utilisé de télescope et leur budget est souvent raisonnable...et vu le prix d'un Goto ça n'a aucun sens.

Pour les amateurs avertis, alors ok. Si l'on veut faire de la photo, on maîtrise déjà tous les aspects dont je viens de parler, je suis tout à fait favorable.
  • 1
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 46