Rhooo!! arretez de culpabiliser par ce que vous utilisez un GoTo!
Cette électronique embarquée est vraiment utile, mais c'est comme tout... faut l'utiliser intelligement, c'est à dire pas au détriment d'une connaissance du ciel. Le goto à un coté bien pratique et utile, surtout pour les novices.
J'entend deja les puristes raler! si si j'vous jure
voici
MON point de vue:
Le repérage et le pointage d'une cible pour un novice peut être vraiment difficile, voir devenir une galère sans nom. Cette difficulté (qui parait être insurmontable pour le novice) peut vite le dégouter de l'observation. Le goto à le "mérite" de pouvoir permettre à un novice de pointer nettement plus facilement des objets, et donc de se faire plaisir en visuel, et lui permettre d'apprendre à coté de cela son ciel, à apprendre à son rythme à pointer son instrument, sans le dégouter ni le décourager.
Evidement, le goto demande aussi un apprentissage, mais soyons objectif, rentrer des coordonnées GPS, une date, une heure sur une raquette n'as rien de difficile. L'alignement sur une ou deux étoiles (surtout des étoile à faible magnitude, donc bien brillantes, bien reperable à l'oculaire) n'est pas difficile non plus (et accessoirement, ça aide à apprendre le ciel aussi

), bref l'apprentissage du goto est bien plus facile et rapide.
Mais le goto à un défaut, et de taille... son prix... il coute vraiment cher, et donc il est au détriment du diamètre.
En conclusion, je préfère voir un astram utiliser le goto et qu'il apprenne son ciel à coté, petit à petit, à son rythme, plutôt que de perdre un astram sans goto parce qu'il s'est dégouté de l'observation.
(et puis mon gros coté geek me dit que le goto, ben, ça en jete sur un instrument

)
Désolé pour ce gros hors sujet, mais il me paraissait important d'en parler.
L'observation astronomique peut se pratiquer à tous les diamètres et avec tous types d'instruments, c'est ça qui est réellement magique !
Faites vous plaisir, observez! Et vous participerez à cette magie ;)