• Oculaires DOBSON

  • Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
Vous avez déjà fait votre choix et vous hésitez entre plusieurs modèles ? Demandez l'avis des membres. ATTENTION, si vous recherchez un instrument et que vous ne savez pas quoi choisir, postez votre message dans le forum "QUEL TÉLESCOPE (OU LUNETTE) D'ASTRONOMIE CHOISIR ?"
 #20779  par Aries
 
Bonjour a tous,
J'aimerai savoir quels sont les meilleurs oculaires pour un DOBSON (200/1200) car parait il que ceux livrés avec sont de moyenne qualitée ?
Mon utilisation du planétaire et du ciel profond ? Merci Y-19
 #20783  par kyss191
 
Les meilleurs oculaires? je dirait la gamme TeleVue Nagler, bien qu'il y ai encore mieux. Mais un Nagler à 260€ pièce, voir près de 600€ pièce pour certain, Je ne suis pas convaincu que ça rentre dans ton budget Y-43

Sans connaitre ton budget, difficile de t'orienter vers une gamme d'oculaires!

car parait il que ceux livrés avec sont de moyenne qualitée ?


C'est vrai. Le 25mm d'origine est potable, par contre, le 10mm d'origine.. tu vas être vite déçu avec.
 #20790  par Aries
 
Sans connaitre ton budget, difficile de t'orienter vers une gamme d'oculaires!


Merci, c'est vrai que j'aurai du préciser mon budget!
Disons qu'il serait de 120 euros max par oculaire.
Sachan que le 25 mm est raisonnable quel model je pourrais y associer ?
Dernière modification par MIMATA le lundi 22 octobre 2012 à 14:21, modifié 1 fois. Raison : Merci d'utiliser la balise "Citer" (quote) quand il s'agit d'une citation.
 #20801  par kyss191
 
Alors, 120€/cailloux c'est quand même bien confortable comme budget Y-20

Tu peux donc "taper" dans la gamme des Hypérions. c'est une gamme à qualité très correct, avec un champ de 68°, ce qui est pas mal.

Reste à choisir les focales, là, je dirai que c'est aussi une histoire de goût personnel.

Je vais donc de proposer plusieurs focales, à voir si elles te conviennent:

- Pour le planétaire, un oculaire qui grossis à 1.5X le diamètre, soit 300X dans ton cas, donc un 4 mm. Mais certaines nuits où la turbulence atmosphérique seras un peu trop présente il auras du mal à "passer", là il serai peut être préférable d'avoir aussi à coté un oculaire à 1X le diamètre (grossissement résolvant), soit un 6mm

- Un oculaire à grossissement moyen, un peu passe partout, un 12mm par exemple.

- Un oculaire à faible grossissement pour le CP, ton 25mm devrais faire l'affaire encore quelques temps avant de le changer, mais ça c'est à toi de voir Y-20

quelques infos utiles concernant ton tube, ça peut aussi t'aider à choisir des oculaires (D étant la diamètre, et F/D le rapport Focale/Diamètre) :

- Grossissement max (2D pour le grossissement ou F/D divisé par 2 pour la focale de l'oculaire): 400X ( oculaire: 3mm)
- Grossissement max utile (1.5D pour le grossissement ou F/D x 0.75 pour la focale de l'oculaire): 300X ( oculaire: 4mm-4.5mm)
- Grossissement mini (D/7 pour les plus jeunes et D/6 pour les moins jeunes): 28.6X ( oculaire: 42mm) 33X (oculaire: 36mm)
- Grossissement résolvant (1D): 200X ( oculaire: 6mm)

Concernant le grossissement mini, il se calcule en divisant le diamètre du tube par la pupille de l'oeil qui est de 7mm pour les plus jeunes et de 6mm pour les moins jeunes (et de 5mm pour les "encore moins jeunes" Y-43 )

Concernant le grossissement résolvant. C'est à ce grossissement qu'on aura le plus de détails et les plus gros. Si on grossit plus, on ne gagne qu'en dimension d'image, pas en détails (ça ne veux pas dire qu'on perd en détails, mais il n'y en auras pas plus).
 #20804  par Aries
 
Merci Kyss,
ce seront ces petits détails qui feront la différence!
Une derniere question si tu veux(apres je ne t'embetes plus).
Faut il que je prévois un laser de collimation ou pourrais-je le regler moi
meme ? (si oui dis moi comment car ce sera mon premier telescope).
 #20806  par kyss191
 
L'achat d'un laser de collimation n'est pas forcement necessaire, je t'invite à lire ce tutoriel, il est bien complet.