• éloignement ou rapprochement?

  • Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
Comment se déplacent les planètes, satellites étoiles, galaxies et vaisseaux ou sondes dans l'espace ? La mécanique céleste vous intrigue, posez vos questions ici.
 #20862  par Aries
 
Bonsoir,
encore un de ces soirs ou ma lunette va rester au chaud a cause d'une
météo compliquée 0-icon_cry2
Je voudrais savoir si les planétes s'éloignent ou se rapprochent de nous ?
Merci.
 #20863  par MIMATA
 
Bonsoir,

Alors, plutôt que de te répondre, je voudrais que tu répondes toi même à la question en essayant de comprendre pourquoi. Y-20

Que sais tu des révolutions des planètes ? À quelle vitesse tournent elles en fonction de leur distance au Soleil (loi de Kepler) ?

Ensuite, imagine que tu regardes le système solaire par au dessus, à l'aplomb de la Terre et que le Soleil est en "haut", les deux ne bougeant pas, qu'elles planètes se rapprochent et lesquelles s'éloignent ?
 #20893  par Aries
 
Bonsoir Mimata,
hé bien je pense qu'elles ont tendances a s'éloignés et se rapprochés de nous selon leurs révolution autour du soleil.
Comme aucunes ne tournent a la meme vitesse et ne possede pas la meme révolution,dés fois elles sont visibles et d'autre pas!
J'ai bon? 2-tblush
Mais ce que je voulais dire en fait c'est y' a t'il une expansion meme tres légere des planétes en générale ?
 #20894  par MIMATA
 
je pense qu'elles ont tendances a s'éloignés et se rapprochés de nous selon leurs révolution autour du soleil.

Oui ça on est d'accord...mais encore ! 0-icon_lol
Comme aucunes ne tournent a la meme vitesse et ne possede pas la meme révolution,dés fois elles sont visibles et d'autre pas!
J'ai bon? 2-tblush

Oui, mais tu ne vas pas assez loin. Si on considère les révolutions des planètes par rapport à la Terre et au Soleil, et en imaginant que l'on est immobile au dessus de la Terre et que le Soleil reste toujours à sa place, les autres planètes tournent autour du Soleil, donc parfois elles sont sur la gauche de l'axe Terre-Soleil, parfois sur la droite.
Mais il faut ajouter un élément dans tout ça : les vitesses de révolution. Plus une planète est proche du Soleil et plus elle se déplace vite sur son orbite. Donc les planètes situées entre le Soleil et la Terre tournent plus vite et celles situées "derrière" tournent moins vite (que la Terre toujours). Donc les planètes situées à l'intérieur se rapprochent de la Terre quand elles sont sur la gauche et s'en éloignent quand elles sont sur la droite (le point le plus éloigné étant situé pile à l'opposé de la Terre par rapport au Soleil).
Par contre c'est l'inverse pour les planètes situées "après la Terre", elles s'éloignent de nous quand elles sont sur la gauche et s'en rapprochent quand elles sont sur la droite.
[youtube]gvSUPFZp7Yo[/youtube]
Mais ce que je voulais dire en fait c'est y' a t'il une expansion meme tres légere des planétes en générale ?

Alors effectivement, si c'était le sens de ta question, je n'avais pas bien compris ce que tu voulais comprendre. et c'est une bonne question piège ! Y-43 Alors, j'aurai tendance à penser qu'elles se rapprochent du Soleil mais en réalité je crois qu'elles sont désormais stables et que leurs orbitent elliptique leur permet de rester à l'endroit où elles sont tant qu'elles ne sont pas ralenties sur leur orbite.
Si les planètes se rapprochaient du Soleil, alors elles se rapprocheraient en fait toutes les unes des autres mais je ne crois pas que ce soit le cas.
 #20898  par bongo
 
Si tu parles de l'expansion cosmologique, non il n'y en a pas à l'échelle du système solaire, ni de la Galaxie.
 #20900  par Aries
 
Merci a vous d'avoir répondu,
en effet c'etait bien de cela que je voulais parler.