• L'homme, un bug ?

  • Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
Vos questions sur la vie dans l'univers et dans le système solaire
 #21209  par sergiano
 
L'homme s'apparente plus à un cancer de mon point de vue:

Le cancer (l'homme) est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme(Terre), de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Ces cellules dérivent toutes d'un même clone, cellule initiatrice du cancer qui a acquis certaines caractéristiques lui permettant de se diviser indéfiniment. Au cours de l'évolution de la maladie, certaines cellules peuvent migrer de leur lieu de production et former des métastases( éventuellement d'autres étoile dans le futur)

bien que cette vision soit néfaste, elle s'apparent le mieux, je trouve, à l'homme
 #21213  par MIMATA
 
Dans Matrix, l'homme est comparé à un virus...

Je dirais plutôt que l'homme est un super-prédateur, de ce fait, il n'a plus de prédateurs naturels et les facteurs limitants natifs sont peu à peu éliminés : les prédateurs, les maladies, la capacité de production de nourriture, les territoires inhospitaliers, et même certains facteurs naturels comme les séismes, les canicules ou les grands froids pour lesquels nous avons mis en pace des règles et des systemes afin de limiter leurs effets. On pourrait citer quasiment tous les facteurs et les moyens de les contrer qu'on pourrait imaginer. De ce fait, sans parler de bug, il est vrai que nous sommes différent des autres espèces car nous pouvons anticiper et influer sur notre environnement.
 #21246  par cosmos
 
Je dirais que nous sommes le dernier maillon de l'écosystème. Quant-à l'avenir de l'homme dans l'Univers je doute fort. L'Univers est un milieu très hostile, donc je dirais que l'avenir de l'homme est sur terre.
 #21320  par martins
 
bonjour,
pour commencer plusieur type de mutation sont possible (Mutations chromosomiques/Mutations par substitution ...)

Conséquences dans l'évolution biologique:
Les mutations expliquent l'existence d'une variabilité entre les gènes. Les mutations qui sont le moins favorables (délétères) à la survie de l'individu qui les porte, sont éliminées par le jeu de la sélection naturelle, alors que les mutations avantageuses, beaucoup plus rares, tendent à s'accumuler. La plupart des mutations sont dites neutres, elles n'influencent pas la valeur sélective et peuvent se fixer ou disparaître par le jeu de la dérive génétique. Les mutations spontanées, généralement rares et aleatoires, constituent donc la principale source de diversité génétique, moteur de l'évolution. Les causes des mutations spontanées sont inconnues .(les cordes on quelque resemblance avec se dernier point)

Alors oui l' homme et probablement issu d' une multitude de "bug", en ce qui conserne notre comportement, il n y a rien de curieux, l' Homme est un animal dans un monde d' animal ( il ne peut étre comparé à un virus ou un cancer) son desire de pouvoir n a rien d' étonnant pour ne citer que cette exemple, ce qui est réelement curieux c que celui-ci inspire sans arret a un meilleur avenir. ( ecriture,medecine,démocratie...)
Il n accepte pas les propre règle de son monde et tente de les changer: un enfant qui décederé suite a une petit grippe n est pas acceptable, certain son capable de saccriffier le peu qui leur reste (metant en peril leur propre survie) pour une personne dans le besoin ... curieux comme comportement non ?
nous avons donc continué dans se sens (améliorée notre société) en créant Le CAPITALISME il été au dépard la promesse (encore une foi) d un avenir meilleur pour nos enfant (plus d 1 milliard de personnes sont sortie de la povreté grace a cette outil ) mais ces consequence sur l avenir on été negligé (deforestation massive pour satisfair des marchés...) comme souvent les meilleur intension ne suffise pas toujours. Il a permi aussi une plus grande stabilitée mondial l' immitant ainsi les guerres .Au debut ce n' été qu un simple outil mais de nos jour pour certain c une religion (fondamentalisme économique) voir pour d' autre une science. (pour temp énormement de parametre exterieur ne sont pas pris en compte)
Mais hereusement rien n est figé nous avon fait preuve j' usqua aujourd' huit d' une formidable capacité d' adaptation y a pas de raison que sa change (caverne/feu/espace/ z-marsrover ). en ce qui conserne notre devenir, en considerant la multitude/la richesse des monde qui nous entoure, je ne pense pas que notre avenir est sur terre (sa revolution autour du soleil est tros rapide) nous avons plutot intéré a envisagé une orbite plus lente ce qui augmenteré peut etre par la meme occastion notre éspérance de vie pour conclure grand pouvoir=grande résponsabilitée.