• Matière noire

• Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #21703  par cosmos

Toutes ces choses suggèrent que l'univers est plat, donc la densité critique est égale à 1.
L'estimation de la masse de la matière visible (oui on compte d'abord ce qu'on voit) permet d'atteindre difficile 0.5% de la densité critique.
On a essayé d'y inclure l'hydrogène moléculaire, atomique, froid, etc... et la matière intergalactique, on arrive à péniblement à 3 ou 4%.

Oui en effet, on devrait s'attendre a avoir une densité de l'Univers divisée par la densité critique proche ou égale à 1. Actuellement on a estimé ce ratio comprise plutot entre 0.2 et 0.3. C'est déjà un résultat encourageant, mais pour calculer la densité critique on fait des hypothèses dont la loi de Newton. Or, si il y a une force supplémentaire (la matière noire) qui est plus importante que Newton pour les grande distance et très faible pour les courtes distances, la densité critique correspondante devrait être ajustée à la baisse donc on ne devrait pas être loin du compte.
 #21705  par soralien

Comme je l'ai dit ailleurs dans ce forum, Je pense que les trous noirs, mystérieux et incompris, sont la cause de la matière noire
 #21706  par soralien

peut être*
 #21707  par cosmos

Comme je l'ai dit ailleurs dans ce forum, Je pense que les trous noirs, mystérieux et incompris, sont la cause de la matière noire

Soralien, le terme "matière noire" est très trompeur, comme il n'existe probablement pas de matière noire à proprement parler. Il s'agit d'un gap entre le force de gravitation selon Newton et la force mesurée par des méthodes indirectes. Il peut s'agir d'une autre force que la gravitation ou un autre champ qui exerce une force d'attraction qui ne correspond pas du tout à la loi de Newton. Pour la force exercée entre deux corps selon la loi de Newton elle est égale à la constante de gravitation fois la masse des deux corps divisée par la distance séparant les corps mis au carré. La force de gravitation de Newton baisse très rapidement pour des longues distances du au terme de la distance au carré. La force hypothétique qui expliquerait le gap de la Matière noire devrait être plus élevée pour des longues distances. C'est pour ca que lorsqu'on estime la densité critique de l'Univers avec la loi de Newton ce n'est pas vraiment correct. La densité critique devrait être ajustée à la baisse, et la densité de l'Univers divisée par la densité critique lui devrait s'approcher de 1 ou être égale à 1.
 #21709  par soralien

La matière noire désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte des observations comme les estimations de masse des galaxies, des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond cosmologique. C'est pour ça que quand je dis que je pense que la matière manquante se situe peut être dans les trous noirs. Et ta réponse et loin de me contredire
 #21714  par cosmos

C'est pour ça que quand je dis que je pense que la matière manquante se situe peut être dans les trous noirs.

Le problème est que si tu suppose que la matière noire au centre de la galaxie obéit à la loi de Newton, les bras des galaxies spirales se casserait quand même lorsque l'on s'éloigne du centre de la galaxie. Dans les simulations ils ont été obligé de répartire la matière noire dans un halo qui s'étend bien au dela des étoiles située a l'extremité de la galaxie. C'est pour ca qu'une force d'attraction ou un champ qui agit sur des longue distances est une hypothèse plus raisonnable.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 12