• Les particules élémentaires

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #21683  par MIMATA
 
Moi rien, je n'y connais rien. 0-icon_cheesygrin
 #21745  par bongo
 
J'en pense qu'il faut que tu regardes le modèle des quarks de Gell-Man, les pions forment un triplets, mais le rho ne forme qu'un singulet.
 #21760  par soralien
 
non mais je parles de leur caractéristiques. C'est quoi le modèle des quarks de Gell-Man ?
 #21770  par bongo
 
C'est le fait que les hadrons peuvent se décomposer en :
- mésons, composés d'un quark et d'un anti quark, [3]x[3bar] = [8]+[1] obtenant par exemple la voie octuple
- baryons, composés de 3 quarks, obtenant des regroupements par 8 ou 10 etc... [3]x[3]x[3] = [10] + [8] + [8] + [1] (il a notamment prédit le Oméga moins, si ma mémoire est bonne).

Ca ne te parle pas ?
Ce modèle des quarks de Murray Gell-Mann s'opposait à la théorie des Cordes de Veneziano dans les années 60 (à ne pas confondre avec la théorie des cordes qui est née dans les années 70 avec Schwarz Green et Scherck)
 #21819  par soralien
 
Est ce que tu sais alors pourquoi les pions forment un triplets, mais le rho ne forme qu'un singulier ?
 #21833  par bongo
 
Il me semble que le rho forme également un triplet.
Je suppose que tu parles du êta ?

Les pions forment un triplet dans une famille d'octet.
Il y a également 4 Kaons (constitués de quarks étranges)
et d'un êta_s

Le singulet dont tu parles c'est celui qui est plus ou moins dénommé êta_0.
Je pense qu'il est tout seul parce qu'il est anti-symétrique dans l'échange des saveurs, contrairement au êta_s.