• La corde

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #21899  par cosmos
 
Voici un paradoxe intéréssant! C'est un peu le problème du téléphérique. La corde à une longueur fixe, donc si tu tire d'un coté, le téléphérique se déplace, mais est ce qu'il se déplace instantanément ou avec un retard dans le temps? Si il se déplace instantanément c'est une prouesse technique, car on a envoyé un signal à une vitesse supérieure à la vitesse de la lumière.

Pour répondre à cette question je pense qu'il faut en tout cas deux référentiels: un pour celui qui tire sur la corde, et un pour le téléphérique qui se déplace. Mais après je ne suis pas très sure. Mais il faut tenir compte que les longueurs se contractent pour le téléphérique comme il se déplace. Je rajouterais deux référentiels: un pour chacune des cordes parallèles du téléphériques. Ainsi une des deux cordes se contracte par rapport au téléphérique, et l'autre devrait se dilater (seulement il se déplace dans le même sens que que le téléphérique donc ni dilatation ni contraction).. reste à prouver.
 #21900  par martins
 
Bonjour
tres interesent cosmos ( peut tu inventer une experiance stoplait )
un autre paradoxe:
Comment peut-on être a une longueur de Plank 10puissance moins 43 de trouvé le secret de toute chose (tout été a un même point à un moment T)
Alors que nous sommes incapables d'expliqué la division cellulaire, Mr albert einstein semble être une personne extrement optimiste .
été t-il croiyant ??? (chretien)
Je trouve très inquiètent la position de la science concernant se sujet
Dès que les conditions ont été favorable il y a explosion de vie POURQUOI ? Ce n’est pas comme si nous étions entourées par le vide et des mondes stériles.

Je suis en train de me renseigner sur l'œil humain ses défauts ses limite (illusion d'optique, mirage, vitesse de l'information traité, ect.....)
 #21901  par soralien
 
Einstein était Panthéiste. C'est une expérience intéressante mais existe t'il dans l'univers une corde si longue ???
 #21904  par martins
 
Bonjour soralien
-Panthéiste ??? Que se que c'est ? que s'te bestiolle ???
 #21905  par soralien
 
En gros c'est une forme de monothéisme qui parle d'une nature intelligente plutôt que d'un Dieu. Les panthéistes considèrent que la nature ne s'occupe pas plus de l'homme que d'une fourmis, elle n'intervient pas a l'échelle humaine, ainsi, on peut disparaitre comme les dinosaures, la nature restera la même. Les panthéistes rappellent souvent que c'est la nature qui a fait l'homme et pas l'inverse dans la chronologie de l'espace temps. Mais ce qui caractérise vraiment le panthéiste, c'est qu'il reconnait par bon sens l'existence de la monade.
 #21914  par cosmos
 
par rapport à mon poste sur l'example du téléphérique, ce qu'il faut regarder c'est pas la longueur de la corde, mais la simulatéité. Si tu as deux cabines A et B qui partent simultanément depuis les deux poulies opposées d'un téléphériques ils arrivent en même temps au point opposé. si tu mets deux référentiels pour chaque cabine, la distance parcourue de la cabine opposée (B) dans le referentiel de la cabine (A) est plus courte d'après la relativité mais ca permet de maintenir la simulatéité à l'arrivée sachant qu'on doit appliquer la composition des vitesses relativistes. Donc en conclusion si quelqun tire un bout de la corde, la personne à l'autre bout recoit le signal simulatément.