• Comment les molécules peuvent se former.

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #22787  par krakenit
 
Bonjour, comme j'ai vu dans une emission de la physique quantique, les atomes se deplacent beaucoup et font plein de choses. Par exemple, je crois qu'ils peuvent etre la et la seconde d'apres ici ; tout n'est que question de probabilité. Mais dans ce cas, comment les molecules peuvent se former? Dans les modèles des molécules les atomes sont bien fixe ; alors comment?
Merci.
 #22792  par bongo
 
L'atome est plus ou moins fixe par rapport à son atome voisin, mais rien n'empêche les deux atomes d'être deci delà.

En fait dans ta représentation, il te manque l'interaction des deux atomes. S'il l'un des atomes se déplacent, l'autre doit suivre, comme si un élastique très tendu les tient ensembles.
 #22795  par krakenit
 
D'accord, mais pourquoi ne ressentons pas tout ce mouvement ? C'est vrai quand je regarde ma soeur je n'ai pas l'impression que la matiere qui la compose se deplace tant ; au contraire, en dirait que c'est immobile
 #22839  par bongo
 
Parce que ce que tu perçois c'est une position moyenne. Les particules composants les matières solides vibrent, mais leur position moyenne reste tout de même une position fixe.

Tu ne perçois pas les mouvements individuels, parce que trop faibles.
 #22846  par krakenit
 
Pourtant, dans le documentaire il disait que les atomes se deplacaient enormement et assez loin et que si on remarque rien c'est un mystère...
 #22851  par bongo
 
Quel est ton documentaire ?
Il parle de la matière dans quel état ?
Pour un gaz sous très basse pression, le libre parcours moyen peut se calculer en mètre. Cependant pour un solide, un atome ne se déplace pas en position moyenne. L'amplitude d'oscillation doit se compter en centième ou millième d'Ångström.