• Température des planètes ?

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #21406  par Thasoki
 
Je sais pas trop, mais je pense que les planètes comme "Mercure" et "Venus" sont passés au dessus de 400°C
 #21844  par bongo
 
Selon wiki, la température max est à 427°C pour Mercure, minimum à -183°C et la moyenne à 169°C.

Pour Vénus, le max est 490°C, le min 446°C et la moyenne 462°C.

Bizarrement Vénus qui est plus loin est plus chaude que Mercure. En fait cela s'explique par :
- une présence d'atmosphère sur Vénus, ce qui diminue l'amplitude thermique (la nuit il y fait un peu plus chaud)
- un très fort effet de serre (la chaleur venant du soleil est renvoyée dans l'espace par Mercure, alors que Vénus la convertit en Infrarouge et la renvoie sur la surface de la planète)
 #21864  par Supernova
 
Bonsoir,

Oui exactement, d'ailleurs j'aimerais bien que Venus nous prête un peu de sa chaleur car en ce moment il ne fait pas très chaud !!! Y-43
 #22808  par Sidmhamed
 
Les températures de géantes gazeuses varie selon la pression atmosphérique 0-icon_neutral par exemple et selon Wikipedia les températures sur Jupiter sont
Température à 10 kPa : 112 K (-161 °C)
Température à 100 kPa : 165 K (-108 °C)
 #24417  par DELICATEX
 
Y-23 Une température se mesure selon le trajet thermique de la plus petite molécule
Dernière modification par bongo le vendredi 1 mars 2013 à 15:57, modifié 3 fois. Raison : règles de typographie de la netiquette