• Théorie(s) du tout

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #22965  par Quentimaz
 
Bonsoir a tous.

Je ne suis qu'un jeune passionné de 18ans. Jeune et absolument ignorant en physique théorique.
Mais je m'y intéresse vraiment beaucoup. Notamment a la théorie des cordes. Je suis tout a fait incapable de résoudre la plus petite équation.

Je voulais juste votre avis sur quelque idées qui me sont passées par la tête...

1- Les plusieurs théories des cordes différentes ne pourrai-t-elles pas être plusieurs façons de comprendre, calculer ou voir la même théorie?

2- Au lieu que chaque corde ai une vibration différente pour chaque chose de cet univers, se pourrait-t-il qu'il y ai des cordes différentes les unes des autres? Des cordes de temps, de distance, de vitesse -et même pour des choses plus concrètes-, des cordes d'arbre, de matière, d'état de matière, de chaleur, de froid etc etc etc...

3- La théorie des cordes est SEULEMENT un moyen d'unifier la mécanique quantique à la relativité générale?

4- Si un des chemins menant à l'unification est de "mettre" la relativité générale à l'échelle quantique, le Graviton aurais déjà menés les théoriciens à l'unification? Mais tout n'est pas forcément révélé au grand publique bien sur...

5- D'après Brian Green, la gravité est la seule "chose" a pouvoir executer des voyages interdimentionnels. Qu'en pensez-vous? Ai-je bien compris?

C'est très fou comme idées et témoigne justement d'une certaine ignorance je trouve. Mais je compte sur vous pour combler mes nombreuses lacunes... :)

Bonne soirée a vous.

Shaan - Quentimaz.
 #22968  par bongo
 
Quentimaz a écrit :1- Les plusieurs théories des cordes différentes ne pourrai-t-elles pas être plusieurs façons de comprendre, calculer ou voir la même théorie?
C'est une conjecture (une supposition non démontrée).
En fait il y a 5 théories des cordes, qui ont quelque chose que l'on appelle des dualités qui permettent de passer d'équations d'une théorie à d'autres équation dans une autre théorie.
Edward Witten dit que ces dualités cachent une théorie plus profonde : la théorie M qui comporte des objets un peu plus compliqués que des cordes (des membranes etc..., mais également des 0-branes ponctuelles).
C'est ce qui est explicité dans le best seller "L'univers Elégant".
Quentimaz a écrit :2- Au lieu que chaque corde ai une vibration différente pour chaque chose de cet univers, se pourrait-t-il qu'il y ai des cordes différentes les unes des autres? Des cordes de temps, de distance, de vitesse -et même pour des choses plus concrètes-, des cordes d'arbre, de matière, d'état de matière, de chaleur, de froid etc etc etc...
Non, on sait qu'un arbre est fait d'atomes : de carbone, d'hydrogène, d'azote, d'oxygène etc...

On sait aussi que chaque atome est composé d'électron, proton et neutron. Ces 3 constituants composent toute la matière que tu peux voir sur terre.
Ces constituants ne sont pas élémentaires, le proton et neutron sont faits de quarks.
A priori, une corde c'est comme les traits composants les lettres de l'alphabet. Se dire qu'une phrase est composée de différents mots, les mots de différentes lettres, et les lettres de traits (cela n'a pas de sens de parler de type de trait). C'est juste une métaphore.

Un état de la matière c'est la façon dont les molécules composants un corps sont agencés, très éparpillés (gazeux), en contact mais mobile (liquide), ou en contact rigide (solide).

La chaleur c'est juste l'agitation des molécules d'un corps.
Quentimaz a écrit :3- La théorie des cordes est SEULEMENT un moyen d'unifier la mécanique quantique à la relativité générale?
Pas seulement, c'est aussi un cadre qui permet d'unifier toutes les autres interactions, et les décrire dans le formalisme de la théorie quantique (interaction électromagnétique, faible et forte).
Quentimaz a écrit :4- Si un des chemins menant à l'unification est de "mettre" la relativité générale à l'échelle quantique, le Graviton aurais déjà menés les théoriciens à l'unification? Mais tout n'est pas forcément révélé au grand publique bien sur...
On ne voit pas comment se passer de mécanique quantique, étant donné que tous les phénomènes ont aussi une manifestation à l'échelle microscopique.
Quentimaz a écrit :5- D'après Brian Green, la gravité est la seule "chose" a pouvoir executer des voyages interdimentionnels. Qu'en pensez-vous? Ai-je bien compris?
La formulation est fausse, mais l'idée générale est bonne.
Dans l'univers élégant, Brian Greene explique que la théorie M permet d'imaginer un monde branaire, c'est à dire que le monde serait une 3-brane. Les cordes ont forcément leurs extrémités sur cette brane, sauf les cordes fermées, c'est à dire le graviton, qui n'est pas condamné à voyager que sur la 3-brane contrairement aux 3 autres forces qui sont confinées sur cette brane.
 #22996  par Quentimaz
 
Merci à toi Bongo.

Mieux comprendre me passionne encore plus.

Connaitrait-tu une bonne faculté enseignant la physique?

Sur Paris ou Toulouse, plutôt...

Merci d'avance.
 #23007  par bongo
 
A Paris, tu as Paris VI (UPMC), ou bien Paris XI (Orsay).
 #23050  par Quentimaz
 
Parfais merci ! :)
 #23086  par bongo
 
Et j'ai oublié Paris VII Diderot (qui était sur le même site que l'upmc)