• Choix entre 3 téléscopes et début en astrophotographie

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #23187  par Gbs

Si tu ne l'as pas déjà tu télécharges Stellarium.

Tu configures ensuite le plugin "oculaire" : configuration touche F2 -> menu plugins -> onglet oculaire : cocher démarrage et cliquer sur configuration. Là tu vas dans télescope et tu mets la conf avec ou sans barlow (donc pour toi tu crées 2 télescopes : un que tu as en 130/920 et un virtuel avec ta barlow en 130/1840) ensuite dans sensors tu choisis ton canon (pour info il n'existe pas par défaut donc voilà les champs correspondant à ton 1100D : Résolution x 4272, résolution y 2848, Chip width 22.2, chip height 14.8, pixel width 5.2, pixel height 5.2)

Voilà ensuite tu modifies l'heure et le lieu (touche F5 et F6) pour avoir un ciel correspondant à ce que tu veux et là tu cliques sur un objet puis tu lances le plugin avec Ctrl+O, ensuite cliquer sur le rectangle pour simuler l'APN et faire défiler les deux téléscopes que tu as configurés.

Pour info avec ce que tu as (barlow comprises tu peux espérer des images très belles des cratères lunaires, avec de la chance Jupiter et la GTR, les anneaux de Saturne...) la convivialité en moins tu as aussi ce site qui est excellent mais ne soit pas surpris par la petitesse extreme du résultat, ensuite en ne sélectionnant que la partie intéressante on obtient quand même de jolies images de Saturne ou Jupiter.
 #23188  par kyss191

Je suis d'accord avec GBS, la 80ED avec autoguidage et tout le reste c'est bien... mais... c'est totalement hors budget, et l'astrophoto ne se limite pas aux apo, il y as d'autres formules optique qui offre des résultats aussi convenable. Tiens.. ça me fait penser, j'ai déjà vue des photos faites avec un 150/750 monté sur EQ3-2 motorisé et autoguidé, le résultat été bluffant!

Regardez ces sujets (désolé, liens vers un autre fofo, mais ça vaut le coup d'oeil), ici, ici, ici et ici.

J'avoue que c'est quand même un "cas extrême", arriver à obtenir ces images avec une eq3-2 surchargée... j'en suis encore sur le cul 0-icon_cheesygrin

Bref, on peu débuter en photo planétaire pour une "misère" niveau prix. En ciel profond on peu aussi débuter pour pas trop cher, mais en tenant compte qu'on auras pas forcement un setup optimum et que les photos ne serons pas comparable au "grand" setup.

Pour la photo du ciel profond, et au vue de ton budget, le 150/750 est plus adapté, il est surtout déjà bien plus léger que le 200mm, et ça... c'est loin d'être négligeable!
 #23190  par A3112dri

J'ai déjà le logiciel Stelarium et il est vraiment super. Je vais rentrer les éléments que tu m'as cité dans le logiciel.

Et le deuxième site que tu me conseille, je l'utilise également. Y-20

Pour ton message kyss191 :
Sur les liens que tu m'as donnés, il y a des photos magnifiques. Mais je n'ai encore jamais fait de photos alors je pense qu'il me faudra du temps pour arriver à ça.

Et puis je compte commencer dans le planétaire en premier et si je découvre un talent, je tenterai du CP. Y-20
 #23194  par Gbs

Pour la photo du ciel profond, et au vue de ton budget, le 150/750 est plus adapté, il est surtout déjà bien plus léger que le 200mm, et ça... c'est loin d'être négligeable!

Moi ce qui m'interroge dans cette histoire c'est quel gain attendre entre ce qu'il a déjà et ce qu'il projette d'acheter...

J'ai déjà le logiciel Stelarium et il est vraiment super. Je vais rentrer les éléments que tu m'as cité dans le logiciel.

Et le deuxième site que tu me conseille, je l'utilise également.

C'est des grands classique que l'on voit sur tous les bons forums
 #23198  par A3112dri

J'ai regarder les résultats sur Stelarium et ça m'a l'air pas mal si les photos sont bien nettes.

Dans un premier temps, je vais commander la bague T2 et l'adaptateur.(http://www.astroshop.de/fr/adaptateurs- ... 25-/p,1250)

Je vous montrerai mes premières photos quand je les aurai faites. (Naturellement) Y-20

Et si vous savez traiter les photos, vous pourriez me données les bases pour les photos planétaires ?
 #23203  par kyss191

Moi ce qui m'interroge dans cette histoire c'est quel gain attendre entre ce qu'il a déjà et ce qu'il projette d'acheter...

L'accès au foyer, chose qu'il n'as pas facilement avec son 130/920 et qu'il auras avec le 150/750 à f/d 5, ainsi que le temps de pose considérablement réduit.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9