Bonjour,
Nous sommes le résultat d'une évolution de différentes familles d'hominidés qui ont donné naissance à l'
homo-erectus puis à nous, l'
homo-sapiens.

Les plus anciennes traces de foyers impliquant la maîtrise du feu datent d'environ 400 000 ans et sont généralement attribuées à l'homo-erectus
Homo sapiens (qui signifie « homme savant » en latin) ou Homme moderne est une espèce de la famille des Hominidés appartenant à l'ordre des Primates. Plus communément appelé « homme », « humain », ou encore « être humain », il est le seul représentant actuel du genre Homo, les autres espèces, une quinzaine en l’état actuel des connaissances paléoanthropologiques, étant éteintes.
Parmi les Hominidés actuels, il se distingue d’un point de vue physiologique par sa bipédie quasi-exclusive, son cerveau plus volumineux et son système pileux moins développé. D'un point de vue éthologique, le genre Homo se distingue par la complexité de ses relations sociales, l'utilisation d'un langage articulé élaboré transmis par apprentissage, la fabrication d'outils, la maîtrise du feu, la domestication de nombreuses espèces végétales et animales, ainsi que l'aptitude de son système cognitif à l'abstraction et à l'introspection. Plus généralement, il se distingue de toute autre espèce animale par la complexité de ses réalisations techniques et artistiques, l'importance de l'apprentissage et de l'apport culturel dans le développement de l'individu, mais aussi par l'ampleur des transformations qu'il opère sur les écosystèmes.

Parmi les fossiles célèbres, on compte ceux de l'homme de Cro-Magnon, datés de -35 000 ans et découverts en France.
Un autre représentant du genre Homo, Homo neanderthalensis, a fait son apparition en Europe il y a 250 000 ans et a été contemporain d’Homo sapiens jusqu'à sa disparition, il y a environ 28 000 ans.
Donc, si les plus anciennes traces d'activités d’hominidés (je ne parle même pas des hommes modernes), datent de 400 000 ans, il faut en déduire que rien ne correspondant à une ancienne civilisation plus évoluée n'aurait pu exister étant donné que nous n'avions même pas encore évolué vers notre forme actuelle. En conséquence, ça élimine déjà tout la période précédant ces 400 000 dernières années.
La seule chose que j'admets, c'est qu'une civilisation "avancée" pour l'époque et maîtrisant les techniques de construction ait pu prospérer à une époque reculée, et disparaître sans laisser de trace, si ce n'est peut-être les grandes pyramides que l'on retrouve à travers le monde comme le suggère le documentaire.
Il parait évident que les civilisations antiques avaient une très grande maîtrise des techniques de constructions monumentales en pierre mais ça n'en fait pas des civilisations plus avancées que la notre pour toutes les raisons que bongo a déjà indiqué.