• Première observation avec mon 150/750

• Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
Ici on raconte ses expériences et observations. On y parle aussi des éclipses ou autre phénomène astronomique que vous auriez observé. Que peut-on observer et comment procéder ?
 #23239  par kyss191

Je le sais bien Titus! je sais bien que ce n'est pas une collimation parfaite, tout le monde le sais!

Mais comprends bien que notre ami est un peu perdu dans tout ça, et que compliqué les procédure ne lui rendras pas service, donc pour le moment et en visuel, ce que je lui ai expliqué lui suffiras amplement! Et comme je lui ai dit, quand il auras déjà bien digérer la mise en station, le pointage etc etc, il pourras se pencher plus sérieusement sur la collimation.

Alors, arrêté de jouer l'élitiste et le puriste (tiens.. étrangement c'est ce que tu nous reprocher dans un autre post), et reste à SA porté, il avance pas à pas....
 #23252  par orion74500

Salut Keops,
Suis bien les conseils de Kyss et tu pourras exploiter ton instrument au mieux en fonction DE TON NIVEAU ! Il SAIT PARFAITEMENT S'ADAPTER au niveau de chacun...

Il m'a aidé aussi, en quelques messages, plus que mon propre "EX" club (ENFIN !!!!!!) !
il emploi des terme que nous, débutants on comprend parfaitement.... et des explications simples qui te permettrons d'utiliser au mieux ton matériel par rapport a ton niveau....
son vocabulaire changera au cours du temps, en fonction de ton évolution.

Il n'a pas oublié qu'il a été débutant un jour... et c'est cela qui est très bien !

Titus, certes la collim dont tu parles est importante, mais apprends a te mettre au niveau des gens à qui tu parles... il me semble que c'est l'un des reproche que tu as fait dans une autre partie de ce forum... en parlant de "trop puristes"

Tout un chacun peut te parler de SON DOMAINE d'activité en parlant en terme ultra-techniques et tu seras complêtement largué... toi aussi ! et je pense que tu apprécieras qu'on explique de façon simple ces termes pour que tu puisses suivre la conversation... fais-en de même avec les autres...

Je peux facilement parler de neuro-toxicologie, de toxico-vigilence, de captage des neuro-transmetteur, de leur blocage, mais si j'emploi les terme que j'emploi tous les jours, jamais tu ne comprendras ce dont je parle.... a chacun son domaine... il faut se mettre a la portée de tous si tu veux partager ta passion et tes connaissances... et en cela Kyss est parfait car il sait t'expliquer en terme simple des choses qui peuvent paraitre compliquées.

Kyss m'a expliqué énormement de chose dans divers domaine, en terme simple, j'ai eu de la chance de tomber sur lui, j'aurai peut-etre baissé les bras sinon... et maintenant, j'essaye de suivre ses conseils afin d'exploiter au mieux mon matériel afin de faire de bonne observations.

Kéops, pour complêter ce que t'as dit Kyss au sujet de la pollution des lampadaires, regarde cette photo qu'un ami astrophotographe a fait le 06 janvier vers 3 heures du matin...
impossible d'observer car en plein brouillard, mais il en a profité pour nous faire découvrir la pose photographique... ce que notre oeil d'humain ne voit pas, l'appareil lui le voit....
ce sont des pose de 30 secondes à 400 iso c'est impressionnant, les lampadaires sont a 5km A VOL D'OISEAU
IMG_0389 [1024x768].jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
 #23255  par Titus

Colimater un dobson, est une chose à faire avant chaque observation, utiliser un laser est très simple et ce réglage ne demande que 10 minutes à un novice puis moins de 5 par la suite. C'est tellement simple et que je trouve cela plus efficace que l'utilisation d'un oeuilleton:
avec les 3 vis du mirroir secondaire on centre le faisceau laser sur le mirroir primaire puis avec les vis de réglage du mirroir primaire on centre ce même faisceau sur la cible du colimateur. On bloque le mirroir primaire et c'est fini.
La plus part des lasers acheter dans une boutique spécilisé (et non as sur le net) peuvent être réglé par le vendeur, si cela n'a pas été fait.
Je n'explique pas le procédé sur une étoile qui à mon avis n'est pas utilie en visuel.
 #23257  par orion74500

on sait faire puisqu'on nous l'a appris visuellement
nous possédons un 406/1829 type serrurier.... donc collim obligatoire à chaque montage
Mais une personne ne l'ayant jamais fait je doute qu'il ne mette que 10 minutes si personne ne lui explique en personne, en le faisant devant lui et en le guidant...

C'est cela que tu sembles ne pas comprendre... notre première fois seuls, n'a pas durer 10 minutes comme tu sembles le prétendre mais bien plus...

Maintenant en moins de 2 minutes nous collimatons notre scope CAR NOUS AVONS L'HABITUDE !

Maintenant Kéops ne l'ayant jamais fait déjà collimater il faut lui expliquer en termes SIMPLES sans rentrer dans les détails de la perpendicularité des miroirs.

Il faut savoir se mettre au niveau des autres... si ceux qui nous ont fait découvrir nos premiers objets du CP avaient fait comme toi, je ne pense pas qu'on aurait continué en astro....
Les personnes qui nous ont montré comment utiliser notre matériel, nous l'ont expliqué en termes simples, comme le fait Kyss, il est facile quand on maitrise un domaine, de parler en termes techniques, de les expliquer en termes techniques aussi... mais as tu de la compréhension de la part de la personne qui essaye de te suivre ? j'en doute...

la technique astro tu la maitrise... je lis beaucoup les messages du forum.... mais rappelles toi tes débuts.... as tu su pointer le premier soir 10 objets, et pas planetes et lune mais petite galaxies, et toute petite nébuleuse ?
Je ne pense pas....
Je suis entrain de former une nana à l'astro, et je commence avec elle par des objets très simples, comme justement la lune, jupiter et le matin saturne... tu les remarque facilement a l'oeil nu.

Cela fait 3 semaines que je la forme... et le week-end prochain si je temps le permet, elle fera son premier objet du CP : M42 et peut-etre M31...

Mais pas la peine de lui balancer "tient t'as la boule de neige bleue à voir ensuite tu fera M51 et la nébuleuse de Bode d'un coup.

Mon but n'est pas qu'elle observe sans comprendre, mais qu'elle soit autonome, simplement... qu'elle puisse le refaire sans moi si un soir elle sort... donc je commence avec elle avec des objets simples a trouver, qu'on remarque deja a l'oeil nu

En fait Titus,
tu me fais penser à notre ancien club...
Ancien pourquoi ?
On leur posait une question, la seule chose qu'ils te répondaient c'est "wikipedia est ton ami"
ou alors apprend le ciel pendant 2 ans et après achete du matériel...

on leur a posé la question une fois "comment collimater notre télescope"
réponse : il y a de bons tuto sur youtube

Nous avons rencontré un autre club, l'un des membres a pris 20 minutes pour nous montrer la collimation, et nous l'a également fait faire...

J'ai posé également une autre question : combien de temps de décallage y'a t'il d'un soir à l'autre pour les constellations...
je ne fais pas un copier/coller de la réponse c'est bien trop long... pourtant la question est simple.... mais j'ai eu le droit a une tonne de calculs auxquels je n'ai rien compris...
J'ai posé la même question sur un forum : réponse : environ 4 minutes

J'ai eu en 3 mots la meme reponse qu'une démonstration de connaissance... et pourtant celle que j'ai retenu c'est les 3 mots....

Ca donne vachement envie n'est-ce pas !

Le problème est que les "anciens" ou ceux qui sont astro depuis longtemps ont énormement de connaissances mais ont oubliés surtout qu'il y a quelques années, lorsqu'ils ont commencé, ils auraient peut-etre apprécié qu'on leur explique les chose de façon simple et concises sans rentrer dans des détails incompréhensibles.
Si tu veux sensibiliser les gens à notre passion cela ne sert à rien de donner des détails techniques que personne ne comprend... ces mêmes détails seront compris.... plus tard....
Dernière modification par kyss191 le lundi 7 janvier 2013 à 10:28, modifié 1 fois. Raison : Fusion de deux messages postés l'un derrière l'autre. ;)
 #23554  par keops

Merci à tous de vouloirs m'aider, c'est très gentil de votre part, mais Orion 74500 à raison, je préfère commencer par des choses simples, j'apprends tous seul et c'est pas évident de faire quelques chose que l'on explique par du texte sans vous monter.

De toutes façon, je fais entierement confiance à Kiss191, tous ce qui m'a expliqué, je suis arrivé à le faire, bon, pas en 5 minutes, mais l'important c'est d'y arriver, car je pense, que si au fil du temps, je ne progresse pas, je risque de lâcher prise... et franchement se serais dommage, car le peu que j'ai vue m'a vraiment emmerveiller. De plus, ce n'est pas que voir qui me fascine, c'est me documenter sur ce que je vois, sa c'est aussi passionnant que d'observer, et complémentaire je pense.

Pour l'instant, sortie de Jupiter, la Lune, les pleiade et une galaxie proche d'une étoile composant la grande ourse, je n'ai pas vue grand chose, mais sa m'a déjà skocher... surtout Jupiter, je m'en lasse pas, hier soir encore, j'ai passé plus de 2 heures deçu...

Orion74500 à tout à fais raison, j'ai tous les jours affaire à des personnes à qui je dois expliquer certaines réaction biochimique qui se produise dans l'organisme, et si j'emploirais mon jargon, je pense que non seulement personne ne comprendrais, mais en plus, sa les soulerais...

Je préfère avancer pas à pas, je me donne 2 ans pour être à l'aise avec l'astronomie, y'a encore du travail, mais je pense que je suis pas plus bête qu'un autre, et surtout, sa me passionne. En plus, je vis dans une région ou le ciel est rarement obstrué par des nuages, et ou les nuits hivernale ne sont pas glaciales, fraîches, mais pas polaire...

Encore merci à tous ceux qui m'aident, c'est très important pour moi, car il n'y a que via ce forum que je peux trouver de l'aide, et cette aide m'est très précieuse.

Bonne journée et surtout bon ciel à tous, et encore une fois (oui je commence à radoter...) un grand merci à tous pour votre aide.
 #23556  par orion74500

Salut keops !
C'est une bien bonne politique...
la PATIENCE !
et... supporter le froid ! hi hi !!!
Comme je te l'ai dis dans un message precedent, Kyss te seras de bon conseil ! il m'en a donné et je les suis a la lettre et ils ont toujours été très bon...
il y en a meme que j'ai collé sur mon tube.... Y-20 car dit simplement, brièvement...

je suis entrain de "former" une jeune astrame toute nouvelle dans le domaine, elle voulait dès le premier soir voir tel objet, tel objet etc etc car elle en avait entendu parler et qu'elle savait que c'était visible.

Je lui ai transmis l'un des conseils de Kyss... : un objet a la fois
rien ne sert d'en voir 20 en une nuit quand t'es avec d'autres collègues astram alors que le lendemain, lorsque tu es seul, tu n'arrives pas a en pointer un seul.

Arme toi d'une carte du ciel, apprends a t'en servir... PERSONNELLEMENT (et cela n'engage que moi et moi seul) je trouve que c'est plus rapide et plus performant que stellarium et surtout cela ne demande pas de courant !!! et ca je ne pense pas que sur le coup Kyss me contredira !

Si tu n'en n'as pas contacte moi en MP je me ferai un plaisir de t'en envoyer une par la poste
je t'en imprime une que je plastifierai...

Voila !
un tres bon ciel a toi !
Fais nous part de tes premieres observations, meme si ce n'est que jupiter dis nous comment tu l'as vu, ce que tu as vu....

Merci a toi
lo