• Communication non-violente sur Planète Astronomie : est-ce possible ?

  • Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
Dans cette rubrique, vous pouvez parler de n'importe quoi et de ce qui ne se rapporte pas à l'astro ou aux sciences
 #23646  par Rayon de soleil
 
Mimata, suite au message de Bongo, je suis d'accord que ça ne sert à rien de répondre par une attaque. C'est ce que j'avais fait en premier lieu, mais je me suis ravisé... grâce à un câlin ! bookmark_item
Par contre, l'immunité diplomatique que tu préconises me fait forcément douter du sérieux avec lequel tu distribues les pouvoirs de modération. Si les modérateurs n'ont pas l'obligation de montrer l'exemple, où va-t-on ? Kyss avait modéré un de mes messages pour motif de "ton condescendant".
Tu reconnais pleinement, définition à l'appui, que le message de Bongo est teinté de mépris. Pour que la communication puisse continuer sereinement sur des bases égalitaires, sans différence de traitement pour les modérateurs et les simples utilisateurs quant au respect des règles de ce forum, je te demande avec insistance de modérer le message de Bongo, et j'invite tout le monde à prendre position.

D'ailleurs, tu admets que Bongo a deux statuts distincts. Et il a écrit ce message méprisant sous son statut de simple utilisateur. Donc, modère-le, merci.

Si tu ne le fais pas, je serai contraint de conclure que ces règles ne sont pas sérieuses et qu'elles ne sont pas respectées. En conséquence, vous ne me verrez plus sur ce forum, mais finalement c'était là très manifestement votre objectif. Puissiez-vous être en accord avec votre conscience. zh0109
 #23649  par manuelarm
 
Moi j'ai une demande peut on avoir une discussion avec des gens sachant au moins utiliser la logique , n'ayant pas la paresse d'au moins d'acquérir un minimum de culture scientifique, comme la mécanique newtonnienne, un peu électromagnétisme, et pas avec toi RDS je ne pense pas par contre tu peux t'exprimer tant que tu respecte la charte du forum.
 #23653  par kyss191
 
En conséquence, vous ne me verrez plus sur ce forum


Si seulement ça pouvait être vrai...... Surtout que tu nous l'a sortie plus d'une fois celle là......

Kyss avait modéré un de mes messages pour motif de "ton condescendant".


Effectivement, j'ai bien modéré plusieurs messages pour cette raison, en croyant en toute bonne foi que ce ton n'est pas vraiment de mise sur nos forums, je me suis fourvoyé je crois 2-tblush
 #23655  par bongo
 
C'était un ton ironique, un peu comme le ton que tu emploies à chaque fois que tu réponds (j'ose espérer que tu as du bon sens, et que tes connaissances ne frôlent pas les paquerettes ? c'est bien un jeu d'acteur tes sujets, n'est-ce pas ?)
... En conséquence, vous ne me verrez plus sur ce forum
Oops, j'ai réédité trop vite mon message...
 #23658  par MIMATA
 
Je suis favorable aux débats constructifs, argumentés, cartésiens, rationnels et courtois. Si je ne comprends plus un membre ou que si je ne suis pas d'accord avec ses idées, je ne vais pas pour autant fermer un sujet ou avertir l'utilisateur. Donc tous les sujets, mêmes ceux que tu lance RDS, sont admis ici, le fond importe peu dans nos décisions au contraire de la forme qui pour la bonne compréhension de tous est pour moi fondamentale.

Pour la modération, nous sommes encore une équipe jeune car jusqu'à il y a peu de temps je la faisais seul ou pendant une courte période avec certains membres (Spirit en particulier). Nous sommes des volontaires bénévoles et nous essayons de travailler ensemble sans pour autant nous être jamais vu ni concerté de façon exagérée sur la façon dont la modération doit se faire.
Je ne distribue donc pas de pouvoirs quelconque et je compte avant tout sur la confiance, celle que j'accorde sans grandes garanties, aux modérateurs volontaires. Je compte sur eux mais je leur laisse une grande liberté dans leurs actions.
Donc il se peut effectivement que certaines actions de modérations dépassent un peu mes recommandations, c'est comme ça et je demande aux membres de nous excuser si il perçoivent un certain flottement dans la rigueur d'application des règles du forum (que nous allons faire évoluer bientôt...quand j'aurai le temps). Les règles sont ce qu'elles sont pour le moment et les actions d'un modérateur sont de sa responsabilité. Il n'est pas question que je modère les modérateurs ou qu'ils se modèrent entre eux.

Les interventions condescendantes, ironiques, taquines voir incisives et franches, ou en tout cas perçues comme telle, ne sont de mon point de vue pas répréhensible jusqu'à une certaine limite bien sûr, limite qui est par définition difficile à déterminer. Par ailleurs, il faut avouer que c'est parfois nécessaire et même justifié.

Si un membre trouve qu'il est beaucoup modéré ou attaqué par les autres membres, c'est surement que son attitude y est pour quelque chose oblige ou incite les modérateurs à intervenir et c'est donc au membre concerné d'en tirer les conséquences et de modifier son attitude.

En ce qui te concerne personnellement RDS, encore une fois, le forum est un forum d'astronomie principalement dans lequel tu es libre de participer ou non. Ton attitude sur la forme est conforme aux règles du forum, à part quelques points mais on ne va pas faire un procès ici, quoiqu'il en soit, de mon point de vue, je le redis une énième fois, tu peux tout à fait poster tout ce que tu veux et même parler de tes idées quoique j'en pense. Ce que je ne veux pas par contre, c'est que tu intervienne dans d'autres sujets pour remettre tes propres sujets sur la table ou que tu ouvres plusieurs sujets qui en réalité tournent autour du même sujet de fond que ceux que tu sais.
A part ça, la forme étant tout à fait correcte, je n'ai rien à redire, et c'est ton choix de participer ou non, ce forum est libre (mais ni anarchique ni autoritaire).
Tu n'es pas le premier à me menacer d'une façon ou d'une autre pour que j'agisse dans un sens ou dans un autre, ce que je me refuse à faire bien évidemment.
 #23702  par Rayon de soleil
 
Oui, Bongo, c'était ironique. OK. Un brin moqueur aussi, paternaliste, voire affectueux pourquoi pas. Dans ces cas-là, je te demande expressément de rajouter un smiley pour éviter tout malentendu, quand plusieurs interprétations sont possibles. Ici, par exemple : Y-43 Y-17 0-icon_hehe Y-20 2-smile3 Y-18 Y-13 Y-19 Y-21 Y-37 Y-9 Y-29 0-icon_eek

Tu vois, y a le choix. Y-16

J'accepte tes explications, Mimata. Y-21 Merci d'avoir pris position. Je ne te menaçais de rien (de quoi pourrais-je te menacer, d'ailleurs ?). J'ai juste été très vexé. Y-34

Je dois dire que je conteste aussi que Bongo ait fermé un sujet 2-t0112 (énergie de fusion) juste pour un message de ma part, peut-être écrit un peu vite. Bien sûr, le domaine de l'énergie libre doit vous faire frissonner, ou dresser les cheveux sur la tête. Y-17 Qu'y puis-je si la presse du courant dominant (mainstream), comme le Daily mail, évoque ce qu'elle appelle un "mouvement perpétuel" ? 0-icon_neutral

Vous estimez bien sûr que cela contredit les principes de la thermodynamique. Or, je rappelle que 74 % de l'Univers est de l'energie noire, Y-28 22 % de la matière noire exotique de nature inconnue, Y-35 et parmi les 4 % de l'Univers observable encore les sept huitièmes sont de la matière noire "ordinaire". Y-21

Dans ces conditions, comment ne pas se rapprocher des philosophies traditionnelles extrême-orientales qui disent que nous baignons dans un océan d'une énergie invisible et omniprésente ? Ce serait cette énergie noire que capterait le moteur inventé par Chris Garner, ce qui n'irait pas contre les lois de la thermodynamique ; elles seraient parfaitement respectées. 0-icon_hehe

Voici une proposition. Si un modérateur estime qu'un message est hors-sujet ou n'est vraiment pas acceptable scientifiquement parlant, il a trois options :
- supprimer le message avec une explication ;
- modérer le message (le modifier) ;
- avertir l'utilisateur que c'est hors-sujet et que la prochaine fois le sujet sera fermé (avertissement).

Ce qui me fait halluciner, Y-11 c'est que le débat était bien parti, autour de la Z-machine, plusieurs personnes y participaient, Y-24 et il a fallu que je fasse une petite disgression Y-34 pour que hop ! Bongo 0-icon_frown brandisse fièrement son cadenas... Y-38 Y-50 2-no2 Y-42 0-icon_cry2