• pourquoi mars a-t-il un très faible champ magnétique

  • Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
Toutes vos questions sur les planètes et satellites du système solaire
 #23847  par cosmos
 
Il semblerait que mars aie un très faible champ magnétique. Certain pensent que le noyau de mars s'est refroidi d'ou le faible champ magnétique. Mon hypothèse est différente. D'après mon modèle thermique le centre de mars est liquide, mais du au rayon plus petit de mars la pression au centre n'est pas suffisante pour permettre à la planette d'avoir une noyau dure comme la terre (d'après les diagram de phases). Mon hypothèse est que le champs magnétique de la terre est du au fait que la terre possède un noyau dure...
 #23853  par soralien
 
Mon hypothèse est différente. D'après mon modèle thermique le centre de mars est liquide, mais du au rayon plus petit de mars la pression au centre n'est pas suffisante pour permettre à la planette d'avoir une noyau dure comme la terre (d'après les diagram de phases). Mon hypothèse est que le champs magnétique de la terre est du au fait que la terre possède un noyau dure...


On peut voir ton modèle thermique ?

Et soit dit en passant, tu ne penses pas que le refroidissement du noyau terrestre représente un danger pour nous ?
 #23856  par krakenit
 
Mars aussi possède un noyau dure. Ca depend de ce que tu veux dire: si c'est des pressions (tu veux peut etre dire ca) ou des materiaux dans ce cas mars possède un noyau dure, car il est surement composée de nickel, de fer tout comme la terre. Il doit y avoir une raison pour le champ magnétique faible. Va sur wikipedia.
 #23865  par cosmos
 

On peut voir ton modèle thermique ?

Et soit dit en passant, tu ne penses pas que le refroidissement du noyau terrestre représente un danger pour nous ?


Voici le lien vers le modèle thermique que j'utilise: http://fr.calameo.com/books/000145333b9055bc4b717

Non je ne pense pas que le noyau de la terre va se refroidire avant bien longtemps.

Mars aussi possède un noyau dure. Ca depend de ce que tu veux dire: si c'est des pressions (tu veux peut etre dire ca) ou des materiaux dans ce cas mars possède un noyau dure, car il est surement composée de nickel, de fer tout comme la terre.


Pas tout à fait, sur mars le noyau doit être dans un état liquide, alors que sur terre il est solide d'après les études de seismologies. C'est du au diagram de phase du fer (si le centre de la terre est bien du fer), la pression au centre de mars n'est pas assez élevée..
 #23879  par manuelarm
 
Pour toi c'est un modèle thermique, ce que tu as écrit dans ce texte, pourquoi pas si on considère que seulement la diffusion thermique intervient.

Question personnel Cosmos, tu fais quoi dans la vie ingénieur, prof. de physique autre chose...
 #23881  par cosmos
 
Question personnel Cosmos, tu fais quoi dans la vie ingénieur, prof. de physique autre chose...

Je ne suis ni professeur ni physicien, mais j'ai une formation d'ingénieur..