• Achat matériels pour début en astrophotographie

• Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
Vous envisagez d'acheter un télescope ou une lunette d'astronomie ? Posez vos questinos pour déterminer le type d'instrument le plus adapté à l'utilisation et au budget que vous avez défini.
 #23898  par kyss191

Une EQ6 coute environ 1000 euros, tu y rajoute un tube (200 ou 254mm de diamètre) 500-600 euros, ensuite il te faut tout "l'attiraille" pour la photo... donc autoguidage, réflexe, filtres , barlow et j'en passe.... c'est définitivement hors budget pour toi.

Un compromis? oui.. deux pistes:

- Réduire le diamètre pour voir accès à la photo avec ton budget, je pense à un 150/750 sur HEQ5 Pro goto, il y en as un ici pour 960€ port compris. La monture est suffisante pour ce tube, il est équipé d'un microfocuser ce qui te seras utile pour affiner ta mise au point (important en photo), le goto est pratique pour corriger l'erreur périodique, l'autoguidage et j'en passe. Le tube as suffisamment de diamètre pour te faire plaisir aussi en visuel. La lunette apochromatique est aussi une très bonne option pour la photo, surtout pour du grand champ stellaire, mais le diamètre est au détriment de l'observation. Une 80ED montée sur NEQ5 doit couter 1000€ environ.

- Conserver le diamètre et mettre de coté la photo du CP pour le moment, et donc se diriger vers un 200/1000 monté sur EQ5 motorisé, ce qui te permet quand même d'aborder la photo planétaire avec une webcam CCD. Et pourquoi pas tester petit à petit la photo du ciel profond. Ou un Dobson, gros diamètre (254mm voir 300mm) et ne faire que du visuel.

Il me semble que tu n'as aucune base en astronomie amateur, tu ne te rends pas compte vers quels genres de difficultés tu te dirige, à ta place (mais je ne le suis pas, et le conseilleur n'est pas le payeur) je commencerai par le début: Apprendre à utiliser un instrument, à pointer, à connaitre mon ciel. La photo tu as le temps de t'en occuper plus tard Y-20
 #23906  par BlackWidow

Tu a tout à fait raison, je n'est aucunes bases en astronomie amateur 2-tblush (du moins en observation du ciel 0-icon_redface ).
C'est pour cela que je me renseigne auparavant 0-icon_cheesygrin . De toute façon j'était partis sur le 150/750, mais je voulais me renseigner sur d'autres tubes juste à titre d'info 2-tblush .

Donc comme tu là précise, il faut tous "l'attiraille" pour la photo, que me conseille tu à ce niveau là ? Y-16 (mis à par le reflex que j'ai déjà)

A long terme, quand je maîtriserai bien la photo, je m'orienterai vers une apo et c'est pour ça que je me renseigne aussi sur les apo même si se n'est pas pour tout de suite 0-icon_cheesygrin.

Donc niveau apo que me conseille tu ? 2-tblush (vu que je ne m'y connais pas trop je c'est pas faire la différence entre une bonne et une mauvaise apo 0-icon_cry2 ).
 #23920  par kyss191

Ha ben voilà!!! nous y voyons déjà plus clair, non? 0-icon_cheesygrin

Vue ton budget, et ce que tu viens d'écrire, le choix d'une monture HEQ5 pro goto est cohérent; ça rentre dans le budget (avec un tube), ça te permet plus tard de faire de la photo avec une petite apo sans difficultés de suivis.

Reste le choix du tube, il te faut un minimum de diamètre pur faire du visuel dans de bonne condition, là dessus un 150/750 se sentiras parfaitement à l'aise, ce qui te laissera un peu de budget pour pourquoi pas prendre des oculaires, une ou deux barlow de bonne qualité ainsi qu'une webcam ccd pour commencer à t’initier à l'imagerie planétaire Y-20

La HEQ5 pro goto a une capacité de charge de 13 Kg, donc elle peux aussi supporter un 200/1000 sans problème pour le visuel.

Pour répondre aux questions concernant la photo et lunette apo, il serai bien d'attendre que tu soit près, que tu ai un budget bien définie pour tout ça Y-20
 #23933  par BlackWidow

Ok merci pour tous ces conseils 0-icon_cheesygrin .

A-tu des livres a me conseiller sur l'astrophotographie ?
 #23945  par kyss191

Je te conseil ce livre pour débuter en astrophotographie. Je te conseillerai aussi vivement de te procurer "à l'affut des étoiles", qui est un guide pratique de l'astronome amateur.
 #23954  par BlackWidow

Oki merci bien Y-20 , je commande tous ça 0-icon_cheesygrin .