• Théorie de l'accélération de l'expansion de l'univers

  • Les autres théories ou peut être la votre...
Les autres théories ou peut être la votre...
 #24099  par soralien
 
Mais comment la relativité générale démontre que la vitesse de la lumière est la même dans tous "référentiels dit accéléré" ? J'entends par là non pas la démonstration, elle même, mais les axiomes de cette démonstration. Parce que si elle fait disparaître une des limites de la relativité restreinte, elle fait apparaitre d'autres limites physiques.
A partir de là, il y a des axiomes de la relativisés générales qui doivent être vérifié...
 #24100  par bongo
 
Tout simplement parce que la composition relativiste des vitesses a une vitesse limite qui est la vitesse de la lumière, et ce quelque soit la vitesse du référentiel.
Tu sembles oublier/ignorer que ce qui est valable en relativité restreinte l'est également en relativité générale via le principe d'équivalence.
 #24101  par soralien
 
Tout simplement parce que la composition relativiste des vitesses a une vitesse limite qui est la vitesse de la lumière, et ce quelque soit la vitesse du référentiel.
Tu sembles oublier/ignorer que ce qui est valable en relativité restreinte l'est également en relativité générale via le principe d'équivalence.


Tu sembles oublier que la relativité générale, tout comme la relativité restreinte, est limitée. Mais Je te demandes les AXIOMES physiques qui ont démontré que la vitesse limite était celle de la lumière QUELQUE SOIT "la vitesse du référentiel".
 #24103  par bongo
 
Voilà l'équation qui sort de la relativité restreinte :

u' = u + v / (1 +uv/c²)

avec u=c et v quelconque, tu a toujours u' = c.
Les axiomes (plutôt postulats), je te les ai donnés : les 2 postulats de la RR, et le principe d'équivalence.
 #24105  par soralien
 
es axiomes (plutôt postulats), je te les ai donnés : les 2 postulats de la RR, et le principe d'équivalence.


Mais que penses tu de ceci :

1) Dans les axiomes de la relativité générale, rien n'est dit sur le comportement de la métrique par changement de système d'unités. Il est implicitement admis une invariance par changement d'échelle, sous prétexte d'homogénéité des dimensions. Or, sous ce même prétexte, une invariance n'étant pas à confondre avec une covariance, posons :
Il existe une covariance d'échelle. Tu m'expliques ?

2) Un deuxième axiome ; c'est celui qui stipule que les corps en chute libre suivent des trajectoires qui sont des géodésiques. La traduction usuelle de l'axiome des trajectoires suivies par les corps en chute libre consiste à dire qu'elles sont solutions des équations des géodésiques.il est implicitement supposé que les géodésiques sont deux fois différentiables.

3) Un troisième axiome : c'est celui traduisant le fait qu'en tout point on peut effacer la gravitation et qui s'énonce par l'existence d'un repère localement inertiel (la gravitation est effacée dans une tel repère), autrement dit l'espace tangent en ce point est l'espace de Minkowski de la relativité restreinte. On admet donc localement la dualité (espace,temps et impulsion,énergie), via la transformation de Fourier qui fait intervenir explicitement une constante identifiée usuellement à la constante de Planck. Ce troisième axiome suppose donc les inégalités d'Heisenberg (appelées improprement "relations d'incertitude").

4) Ne penses tu pas qu'il y a d'autres axiomes ?
 #24106  par bongo
 
Est-ce que tu peux parler de postulats au lieu d'axiomes ?

1) Je ne sais pas ce qu'est un changement de système d'unité. Il n'y a pas de changement d'échelle en RG.
2) En RR, la trajectoire d'un corps maximise le temps propre. En RG, la trajectoire d'un corps maximise le temps propre.
3) C'est le principe d'équivalence.
Mais tu as rajouté un bout de mécanique quantique (la constante de Planck n'a rien à faire en relativité, ni le principe d'incertitude de Heisenberg).
4) Non.
  • 1
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14