• Le boson de Higgs pourrait annoncer la fin de l'Univers.

  • Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
Besoin d'explication sur des notions de physique-chimie, d'astrophysique, d'électricité ou de magnétisme ?
 #24274  par yoyo
 
MAXISCIENCES a ecrit :

Des scientifiques américains ont annoncé lundi que les données provenant de la traque du boson de Higgs, et en particulier celles concernant sa masse, suggèreraient que l'Univers a une durée de vie limitée. Il pourrait ainsi disparaitre dans plusieurs milliards d'années.

Cela fait plusieurs décennies que les scientifiques traquent le boson de Higgs, LA particule qui permettrait d'expliquer pourquoi certaines particules ont une masse et d'autres pas. En juillet 2012, plusieurs équipes du CERN ont ainsi annoncé en grandes pompes qu'ils pensaient enfin avoir mis la main dessus. Leurs expériences ont permis de découvrir un nouveau boson qui serait, avec une probabilité de plus de 99%, le fameux boson de Higgs.

Sans surprise, bien que d'autres travaux soient encore nécessaires pour la confirmer, l'annonce a créé un vent de joie dans le monde de la physique. Mais aujourd'hui, c'est un tout autre aspect de la découverte qui a été dévoilé. Et si les données concernant le boson de Higgs qui ont été obtenues annonçaient la fin de l'Univers ? C'est ce qu'ont suggéré lundi à la réunion de l'American Association for the Advancement of Science (AAAS) des physiciens américains en présentant les résultats de leurs recherches.

Un Univers fondamentalement instable ?

"Si vous utilisez toute la physique que nous connaissons aujourd'hui et que vous faites ce que vous pensez, un calcul simple, c'est une mauvaise nouvelle", a expliqué Joseph Lykken, physicien au Fermi National Accelerator Laboratory de Batavia aux États-Unis. En effet, comme les chercheurs l'ont expliqué, la masse du boson de Higgs est un ingrédient clé pour comprendre comment l'Univers est né il y a quelque 13,7 milliards d'années mais aussi pour prédire son évolution future.

Or, la masse obtenue grâce aux expériences, qui est d'environ 126 gigaélectrons-volts, indiquerait que l'Univers serait fondamentalement instable et qu'il finirait par s'achever un moment à un autre, d'une manière ou d'une autre. "Il est possible que l'Univers dans lequel nous vivons soit intrinsèquement instable et qu'à un certain point, à des milliards d'années d'aujourd'hui, tout ceci va se faire anéantir. Les calculs nous disent que dans plusieurs dizaines de milliards d'années il y aura une catastrophe", a indiqué Joseph Lykken cité par Reuters.

"Une petite bulle de ce que vous pourriez pensez être un univers "alternatif", apparaitra quelque part et puis, ça s'étendra et nous détruira", a ajouté le chercheur. Comme il l'a souligné, l'évènement se produira toutefois à la vitesse de la lumière et ne pourra donc pas être observé, ni même constaté ou ressenti.

Une prédiction à confirmer

Néanmoins, tout ceci se base sur les résultats dévoilés par le CERN et sur le fait que la particule qu'ils ont découverte est bien le boson de Higgs. Si ce n'est pas le cas ou si la masse trouvée est différente de la masse réelle du boson, de même 1%, la prédiction sera erronée. "Vous changez n'importe lequel des paramètres du modèle Standard (de la physique des particules) même un tout petit peu, et vous obtenez une fin différente pour l'Univers", a souligné le physicien.
Les prochains résultats de la traque du boson de Higgs sont donc particulièrement attendus.


Bien à vous. Y-20

yoyo
 #24278  par MIMATA
 
Merci pour l'info. On va attendre le démenti maintenant Y-17 Je dis ça parce qu'à mes yeux, à force de faire des annonces extraordinaires qui sont toutes systématiquement démenties par la suite, les annonces des américains ont perdu toute crédibilité à mes yeux.
 #24279  par bongo
 
J'ai été sur le site de AAAS :
http://aaas.confex.com/aaas/2013/webpro ... r9381.html

Monday, February 18, 2013
Room 306 (Hynes Convention Center)
Joseph Lykken , Fermi National Accelerator Laboratory, Batavia, IL, United States
If discovered in 2012, the Higgs would represent the first fundamental force to be found for over a century, responsible for the shortest-range interactions of nature, occurring everywhere to give mass to a dozen varieties of elementary particles. A discovery would raise questions that could lead to a more unified description of the quantum world that includes gravity. If the Higgs is excluded, physics would be back to the drawing board. After 40 years of waiting, physicists begin a new drama whose twists and turns may lead to a radically new view of the subatomic world.


http://aaas.confex.com/aaas/2013/webpro ... n6035.html
Monday, February 18, 2013: 9:45 AM-11:15 AM
Room 306 (Hynes Convention Center)
By the time of the AAAS meeting in 2013, the almost 50-year wait to find out whether the Standard Model Higgs particle exists will be over. Experiments at the Large Hadron Collider (LHC) will either have turned the hints reported by both the LHC and Tevatron experiments in 2011 and early 2012 into a definitive discovery, or they will have ruled out the existence of a Standard Model Higgs. This session will analyze the significance of this result through three talks. The first will discuss the significance of the discovery, or not, of the boson; the second will look at the accomplishments of the LHC experiments; and the third will review the searches for the Higgs boson. A discussant will then bring all three together to consider the future experimental Higgs program, looking forward to the next steps in fully understanding the mechanism that gives rise to the masses of the fundamental particles.
Organizer:
James Gillies, European Organization for Nuclear Research (CERN)
Discussant:
Joseph Kroll, University of Pennsylvania

Aucune trace de la dite annonce.

Sur le site de prépublication, il n'a rien publié en 2013.
En 2012 :
Coupling spans of the Higgs-like boson
Have We Observed the Higgs (Imposter)?
The pMSSM Interpretation of LHC Results Using Rernormalization Group Invariants
Stops and MET: the shape of things to come

Je n'ai pas trouvé de sujet sur la fin de l'univers.

Après le 21/12/2012, l'astéroïde blabla blabla... le boson de Higgs !

En 2010, il y avait un article de ce genre :
http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Je pense qu'il est très important d'exercer un esprit critique sur toutes les informations que l'on peut trouver sur internet y compris ce que je dis.
On trouve de tout sur internet, les informations circulent très très vite, et très souvent, on propage une information, sans vérifier la source.
 #24282  par soralien
 
« L’univers physique » n’a rien à voir avec « l’univers scientifique », le boson de Higgs n’influence pas plus la définition scientifique de « l’univers » que ne le fait le photon, le gluon ou une tomate !
 #24287  par yoyo
 
Meci Bongo pour toute ta science et toute ta sagesse,

Il me semble que je n'ai pas cité l'AAAS mais MAXISCIENCES (qui cite l'AAAS) et dont l'article (si l'envie te vient de vérifier) se trouve là : http://www.maxisciences.com/boson-de-hi ... 28677.html
Tu n'es pas inscrit à l'AAAS, et tu n'as pas toutes les dernières infos du site.
Alors, merci une fois de plus de vouloir me discréditer aux yeux des autres, c'est très sympa !
Tu sais, on ne se refait pas du jour au lendemain, et je te plains beaucoup de lire et d'interpréter à ta guise ce que tu veux comprendre et imposer aux autres.
Je suis lassé des gens qui savent tout sur tout, qui ont réponse à tout, et qui croient de plus que leur nombril est unique.
J'essaie de mettre un peu de vie au quotidien sur ce fofo car il me fait plaisir et j'y apprend des choses intéressantes (pas toujours venant de toi).
Un soupçon de modestie à la place de tes sarcasmes serait le bienvenu, STP !

Alors, qu'en pense-tu ? Y-20

Bien à toi.

Yoyo
 #24289  par bongo
 
Merci pour la provenance de la source sur maxisciences, en fait c'est un des premiers liens que j'ai trouvés. Je pense que le forum est le lieu idéal pour discuter des informations que l'on peut trouver sur internet. En tout cas, je pense qu'il est pertinent qu'à chaque copier-coller fait, mettre la source, c'est :
- faire preuve d'honnêteté intellectuelle (non ce n'est pas moi qui ai écrit l'article, je l'ai copié sur le lien suivant)
- laisser une distance entre l'information propagée, et son opinion personnelle (je l'ai copié, je ne l'ai pas écrit, vous en pensez quoi ?)

Je pense aussi qu'une mini-remarque peut-être pas mal aussi, du type : "je vous fais partager ce lien, parce que sa lecture m'a troublé, est-ce que je dois considérer que la source est crédible ou non ? est-ce que je m'achète des provisions et un bunker ?".

Quant au fond de l'article de maxisciences, ils parlent d'une interview recueilli par Reuter (donc a priori pas de trace dans les conférences).
Scientifiquement, c'est vide, dans le sens où ils parlent de la masse du boson de Higgs (126 GeV), et parlent ensuite de l'instabilité de l'univers. En tant que lecteur lambda (je n'ai aucune connaissance en physique), je ne vois pas très bien le lien de cause à effet.
Ensuite, ils parlent de calculs faits, et si les calculs ne sont pas assez précis, à 1% près, alors l'univers n'est pas instable. On voit que l'interviewer s'est focalisé sur les 1% de chances, mais qu'il a zappé les 99% autres. Donc le message est clair : faire du sensationnalisme.

Voilà pourquoi je trouve l'article un peu creux, tout ça en toute modestie, sans aucune connaissance en physique.